Dans l'imaginaire collectif, le collagène rime souvent – toujours ? – avec crème anti rides et ridules, soin anti-âge et lutte contre le vieillissement cutané. Toutefois, avec D.Plantes vous avez découvert que les bienfaits de cette protéine vont bien plus loin ! Véritables garants de la fermeté du tissu conjonctif, les peptides de collagène interviennent dans la régénération de l'épiderme, oui. Mais ils jouent un rôle aussi au niveau du cartilage, des jonctions articulaires ou même… des vaisseaux sanguins [CS1] ! À quoi tous ces bénéfices sont-ils dus ? Quelle est la composition du collagène ? C'est parti pour les réponses de D.Plantes !

 

Le collagène en détail

 

Le collagène est une protéine fibreuse qui participe à la structuration de l'organisme. Trois chaînes polypeptidiques la composent. Cela veut dire qu'il contient de nombreux acides aminés, parmi lesquels 5 des 9 acides aminés essentiels : la leucine, l'histidine, l'isoleucine, la lysine et la valine. Les acides aminés qui entrent toutefois en plus grande quantité dans la composition du collagène sont la glycine, la proline et l'hydroxyproline.

 

Chacun de ces acides aminés joue un rôle clé dans l’organisme : fabrication des protéines du muscle, cicatrisation, formation des globules rouges, absorption du calcium ou du fer, équilibre du système nerveux ou du système immunitaire… Voici autant de domaines dans lesquels ils interviennent !

 

La composition du collagène en supplémentation

 

Pour prendre du collagène en compléments alimentaires, vous avez à la base deux choix d'origine animale : le collagène bovin ou le collagène marin.

 

Dans la composition du collagène bovin se retrouvent la peau, les os et les tissus conjonctifs de l'animal. Ceux-ci sont nettoyés, découpés et traités pour éliminer graisses et impuretés. Puis la protéine est extraite et purifiée. Un temps de séchage est alors observé avant de la transformer en poudre ou en gel. Les injections de collagène sont issues du collagène bovin.

 

Le collagène marin, quant à lui, est issu de carapaces de crevettes ou de peaux, écailles et arêtes de poissons comme le thon, la morue ou le saumon. Comme pour le bœuf, les matières premières sont nettoyées, découpées et traitées. Les protéines sont ensuite dissoutes et le procédé permet l'extraction du collagène. Celui-ci est alors filtré et purifié. Enfin, il est mis à sécher et transformé en gel ou en poudre.

 

Et les peptides de collagène, alors ?

 

Les bienfaits du collagène bovin et du collagène marin sont identiques.

 

Par ailleurs, la transformation de la protéine native en peptides de collagène allège considérablement son poids moléculaire, en facilitant encore plus sa digestion et son absorption par l'organisme. Afin d'obtenir ces peptides, le collagène natif est hydrolysé, c'est-à-dire fragmenté en morceaux encore plus petits grâce à une hydrolyse enzymatique.

 

Vous l'aurez compris : l'hydrolysat de collagène est le plus performant aujourd'hui. Et en plus, il est celui qui se digère le mieux !

 

Associez zinc et collagène pour un renouvellement cellulaire au top !

 

Vous saviez déjà que la vitamine C était bonne pour stimuler la production de collagène ? Eh bien le zinc aussi a son mot à dire ! Une étude scientifique de 2010 a par exemple montré que le zinc peut augmenter la concentration de collagène dans les cellules [CS2]. Sachant qu'il participe lui aussi à votre renouvellement cellulaire et qu'il possède des propriétés antioxydantes [CS3], il forme un duo plus qu'intéressant avec le collagène, notamment pour la beauté de la peau.

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5429168/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2981717/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793244/