Movember : le challenge de la moustache !

C'est quoi, le Movember challenge ? En fait, c'est une histoire de moustache… Eh oui ! De bacchantes ! Créé par les Australiens, il consiste, pour les hommes du monde entier qui souhaitent participer, à prendre rendez-vous avec leur barbier préféré, en début de mois, afin de se faire raser de près. Puis, pendant tout le mois de novembre, ils doivent se laisser pousser la moustache. Attention, uniquement la moustache ! Il ne faut pas un poil ailleurs que sous le nez. Il faut donc continuer à se raser la barbe ou le bouc.

Bien sûr, les participants peuvent tout de même chouchouter leur moustache en éliminant les poils rebelles avec des ciseaux pour la tailler ou une tondeuse. Certains usent du peigne pour la bichonner ou la mettent même en valeur en la sculptant avec de la cire à moustache !

Pourquoi le Movember challenge ?

Quel est l'intérêt de cette grève du rasoir ? Attirer l'attention, donner de la visibilité au mouvement Movember sur les réseaux sociaux et dans les médias, et donc aux maladies masculines. Les participants vont faire pousser leur moustache et montrer l'évolution de leur pilosité, au-dessus de leur lèvre supérieure. Ils vont l'arborer chaque jour durant un mois entier pour la bonne cause ! De cette façon, ils communiquent avec humour autour de sujets sérieux. Et ces messieurs font bien entendu des appels aux dons afin de récolter des fonds pour l'association caritative de leur choix, en lien avec la prévention du suicide, le trouble prostatique, ou pour lutter contre le cancer du testicule ou les troubles de l'érection.

Problèmes de prostate : quels peuvent être les signes ?

Les cancers de la prostate restent les plus fréquents parmi les cancers masculins. Chaque année, les nouveaux cas concerneraient près de 60 000 Français [CS1].

Et bien sûr, ce risque augmente avec l'âge. Les signes pouvant indiquer des troubles de la prostate sont :

  • Les problèmes urinaires : besoin fréquent d'uriner, début de miction difficile, douleurs en urinant, sensation de ne pas parvenir à bien vider la vessie et sang dans les urines.
  • Les douleurs pelviennes ou dans le bas du dos, qui peuvent résonner dans le haut des cuisses ou les hanches.
  • La présence de sang dans le sperme.
  • Les troubles de la fonction érectile.

Ces signes peuvent avoir différentes causes. Ainsi, les troubles urinaires sont fréquents dans le cadre d'une hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Toutefois, il est conseillé de consulter à la moindre alerte. Pris au stade précoce, le cancer de la prostate présente un pronostic plutôt favorable. La prévention, donc la consultation, reste le meilleur levier pour faire baisser le nombre de décès prématurés.

Troubles de la prostate : à partir de quand consulter ?

En prévention, il est conseillé aux hommes de se faire suivre de près :

  • Dès 50 ans s'ils ne présentent pas de risques particuliers
  • Dès 45 ans en cas d'antécédents familiaux (père, oncle, frère) ou pour les hommes d'origine caribéenne ou africaine

Bien sûr, les hommes qui présenteraient au moins l'un des signes évoqués précédemment doivent consulter leur professionnel de santé, quel que soit leur âge.

Deux tests essentiels sont réalisés en cas de doute :

  • Un test sanguin visant à vérifier le taux de PSA, l'antigène prostatique spécifique
  • Un toucher rectal, pour permettre au médecin de palper la prostate et de déterminer si celle-ci présente une anomalie ou a augmenté en volume.

Movember 2024 : comment prendre soin de sa prostate ?

Vous êtes prêt pour Movember et la big moustache ? D. Plantes soutient bien sûr à fond toutes les moustaches du monde entier ! Et n'oubliez pas que pour les troubles de la prostate, la prévention reste le maître mot. Comment ? Limitez le tabagisme, adoptez une alimentation équilibrée et… bougez !

Sources :
[CS1] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/cancers#:~:text=Le%20cancer%20de%20la%20prostate,000%20nouveaux%20cas%20en%202023)