Journée mondiale de la santé : le 7 avril 2025, cap sur la santé des mères et des bébés !

Une petite histoire de la journée mondiale de la santé
C'est le 7 avril 1948 que l'OMS est créée, sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Son objectif principal est l'amélioration du niveau de santé partout dans le monde. C'est dans ce sens que naît la première journée mondiale de la santé, le 7 avril 1950. Le but ? Sensibiliser le pouvoir et la population aux enjeux de santé publique. Une question majeure dans le monde d'après-guerre et de ses nombreuses conséquences.
Quelques exemples de journées mondiales de la santé
Célébrée chaque année, la journée mondiale de la santé s'articule autour d'un thème choisi. Ainsi, au fil des années, cette journée internationale s'est intéressée à des problèmes de santé publique variés :
- La santé cardiaque en 1992 et en 2013
- La dépression en 2016
- La santé bucco-dentaire en 1994
- Le diabète en 2016
- Les inégalités dans l'accès à la santé en 2021
- Le lien entre santé et environnement en 2023
- Etc.
L'OMS a par ailleurs développé des journées particulières pour certaines causes de santé majeures : journée mondiale de la tuberculose, journée mondiale contre le cancer, journée mondiale de lutte contre le sida, journée mondiale contre l'hépatite (ou les hépatites), journée européenne de sensibilisation aux antibiotiques, journée mondiale de la santé mentale, journée mondiale de lutte contre le paludisme, etc.
Bon à savoir : des journées existent pour la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, par exemple, mais ces journées spéciales ne sont pas organisées par l'OMS.
Enjeux de santé publique : zoom sur les actions et impacts de ces journées internationales
C'est bien beau tout ça, mais vous vous demandez peut-être en quoi consiste une journée mondiale de la santé ! Et puis, est-ce que ça change vraiment quelque chose au bout du compte ?
Les actions des journées mondiales de la santé
Autour du thème de la journée de l'année, plusieurs initiatives sont mises en place pour mobiliser les populations et les acteurs de la santé. On retrouve ainsi :
- Une campagne mondiale d'information et de prévention, avec des évènements, des conférences, des actions de sensibilisation, des campagnes de communication organisées par les gouvernements, les organisations médicales et les ONG. Cela peut concerner par exemple le dépistage rapide du VIH-Sida, la prévention des maladies sexuellement transmissibles ou des maladies infectieuses, la santé au travail, la charge mentale, la prévention du suicide, etc.
- Des consultations médicales, avec ou sans rendez-vous, et des dépistages gratuits peuvent être organisés et permettre aux personnes vulnérables d'être diagnostiquées et orientées vers les soins appropriés.
- Une sensibilisation en milieu professionnel et scolaire à des enjeux autour du thème de l'année : nutrition, équilibre mental, activité physique, etc.
- Des évènements sportifs ou médiatiques
Quels impacts pour les problèmes de santé publique ?
La journée mondiale de la santé va bien au-delà de la communication. Depuis sa création, elle a favorisé un grand nombre de changements, tant dans la perception de certaines problématiques que dans leur prise en charge.
Ainsi, grâce à ces journées internationales, les citoyens du monde entier sont plus sensibles à certaines pathologies comme les maladies chroniques, par exemple. Les populations les plus vulnérables sont devenues plus visibles aux yeux du monde. Et les gouvernements s'engagent de plus en plus en faveur de politiques de santé publique investies et proactives, améliorant l'accès aux soins, par exemple.
Journée mondiale de la santé 2025 : mamans et bébés au cœur de la sensibilisation
Cette année, cette journée est donc dédiée aux mères et à leurs bébés, sous le nom "Healthy beginnings, hopeful futures" ("Débuts sains, futurs prometteurs"). Le suivi des grossesses, l'accouchement et l'accompagnement postnatal seront donc au centre de l'attention. Pourquoi ce choix pour cette journée mondiale de la santé ?
Eh bien, l'OMS rappelle en effet que "plus de 2 millions de bébés meurent chaque année pendant le premier mois de leur vie". Et que "près de 300 000 femmes meurent aussi tous les ans pendant leur grossesse ou après leur accouchement". Des chiffres effrayants, qui plus est lorsque l'OMS précise que cela représente "un décès évitable toutes les 7 secondes"… [CS1]
En 2025, la journée mondiale de la santé nous concerne tous !
La journée mondiale de la santé 2025 sera donc consacrée à sensibiliser sur cette question du suivi, physique et psychologique. Elle s'attachera aussi à inciter à des investissements conséquents de la part des gouvernements. Et bien entendu elle œuvrera à informer et à dépister toujours davantage autour de ce thème sensible. Alors, vous serez au rendez-vous ? En tous cas, chez D. Plantes, nous y serons !