La citrulline, c'est quoi ?


Savez-vous que le nom latin de la pastèque est Citrullus lanatus ? Mais quel rapport avec la citrulline, vous demandez-vous ?! Eh bien, c'est de ce fruit géant qu'elle tire son nom, tout simplement ! Car, figurez-vous que la pastèque est la source alimentaire la plus importante de cet acide aminé non protéinogène et non essentiel.

Acide aminé non essentiel, cela veut dire que le corps humain peut la synthétiser spontanément, sans apports extérieurs, au contraire des acides aminés essentiels, qui ont besoin d'une source alimentaire. Et non protéinogène, ou non protéique, cela indique que la citrulline n'intervient pas directement dans la composition de vos protéines. Elle participe toutefois à la production de la L-arginine, un acide aminé semi essentiel clé de la constitution des protéines musculaires.


Zoom sur les bienfaits de la citrulline pour la reprise du sport


En quoi la citrulline peut-elle vous aider dans votre objectif bien-être 2025 ? En fait, elle intervient en amont, de façon générale sur votre organisme, et en aval sur votre santé musculaire.


Le duo arginine citrulline et ses actions physiologiques


La citrulline optimise la distribution d'énergie dans vos cellules musculaires. En tant que précurseur de l'arginine, elle favorise la production d'oxyde nitrique et donc l'apport d'oxygène dans le tissu musculaire. Tout ceci contribue à une meilleure production de l'ATP (adénosine triphosphate), qui est le carburant des cellules [CS1].

Par ailleurs, toujours en soutenant la production d'oxyde nitrique, la citrulline aide à une meilleure dilatation de vos vaisseaux sanguins. Là encore, cela favorise l'oxygénation du muscle, mais pas que ! En effet, c'est aussi très bon pour la tension artérielle : un soutien de plus pendant l'effort sportif.


Les bienfaits directs de la L-citrulline sur vos muscles


En 2015, une étude à montré qu'une supplémentation en citrulline favorisait la production d'O2 et donc l'endurance. Ainsi, les athlètes recevant 6 grammes de L-citrulline par jour pendant 7 jours ont performé plus dur et plus longtemps pendant un exercice test de forte intensité [CS2].

Une autre étude avait par ailleurs permis, en 2010, de conclure que la citrulline participait à la réduction des douleurs musculaires et des crampes après l'effort [CS3]. Ceci serait notamment dû au fait que la citrulline permettrait de réduire le niveau d'acide lactique dans le sang après la performance sportive [CS4].

Enfin, la L-citrulline participerait à la diminution de l'évaluation de l'effort perçu [CS5]. Cela signifie qu'elle pourrait vous aider à penser que vous avez fourni moins d'efforts que ceux que vous avez réellement donnés : un rôle important pour la motivation !


Objectif bien-être 2025 : où trouver cet acide aminé pour soutenir vos bonnes résolutions ?


Comme D. Plantes vous l'a indiqué, la citrouille est la source alimentaire n° 1 de citrulline. Toutefois, les courges, le melon, le concombre ou même la citrouille sont aussi des aliments riches en L-citrulline et peuvent soutenir vos apports. Sinon, vous pouvez préférer la supplémentation et les compléments alimentaires, en gélules ou en comprimés. En ce cas, veillez à bien respecter les doses recommandées par votre spécialiste. Et, comme toujours, demandez conseil à votre professionnel de santé préféré en cas de doutes !


Sources :
[CS1] : https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00192.2014
[CS2] : https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/japplphysiol.00192.2014
[CS3] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20386132/
[CS4] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28664349/
[CS5] : https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7749242/