Quel lien entre vitamine D et dents ?


Pourquoi la vitamine du soleil est-elle indispensable pour votre santé bucco-dentaire ? Parce que le combo vitamine D et dents marche main dans la main ! En effet, la vitamine D joue un rôle clé dans l'assimilation et l'absorption du calcium et du phosphore. Or, ces deux minéraux sont vitaux pour des dents en bonne santé et solides.

Les chiffres sont formels. Ainsi, une étude de 2020 [CS1] confirme qu'un taux de vitamine D dans le sang insuffisant est corrélé avec un risque plus élevé :

  • D'anomalies dentaires
  • De caries
  • De parodontite
  • Et d'échec des traitements oraux

Pire : une insuffisance en vitamine D chez les femmes enceintes augmenterait les risques de caries de leur futur enfant ! [CS2]


Les bienfaits de la vitamine D pour les dents en détail


La synergie vitamine D et dents opère à différents niveaux dans la santé bucco-dentaire. D. Plantes vous propose de regarder en détail les divers bienfaits de la vitamine du soleil pour des dents en bonne santé.


Vitamine D et reminéralisation des dents


L'armure de la dent, c'est l'émail ! Si cette couche protectrice n'est pas solide, vos dents sont plus sensibles aux attaques bactériennes, à l'acidité, aux sucres, etc. Des cavités apparaissent et… bonjour les caries ! Or, d'après les études, la vitamine D favoriserait la minéralisation, et même la reminéralisation des dents [CS3].


Vitamine D gencives : un autre combo gagnant !


La santé de vos dents repose aussi sur des gencives en forme. L'inflammation représente ainsi un risque important pour votre santé bucco-dentaire, notamment avec la gingivite. Si celle-ci s'installe, elle peut évoluer vers une parodontite et donc vers un déchaussement des dents. Or, le duo vitamine D et dents intervient aussi sur cet aspect. Une étude de 2023 souligne ainsi que grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la vitamine du soleil protègerait vos gencives de la gingivite [CS4].


Vitamine D et parodontite : un lien de cause à effet


La parodontite consiste en une attaque du parodonte, les tissus qui soutiennent vos dents. Il englobe l'os alvéolaire de la mandibule et du maxillaire, le desmodonte (ligament), le cément dentaire (tissu protecteur de la dentine) et la gencive. À son stade ultime, la parodontite provoque la perte des dents puisque celles-ci finissent par se désolidariser des os de la mâchoire. Toutefois, une étude de 2018 note qu'une supplémentation quotidienne en vitamine D permettrait de réduire le risque de parodontite chronique [CS5].


Le système immunitaire : l'autre clé de votre santé bucco-dentaire


Gingivite ou parodontite, ces deux pathologies de la bouche sont liées à une inflammation provoquée par des bactéries. Pour lutter contre ces attaques, votre organisme mobilise essentiellement deux agents antimicrobiens : les peptides HBD-2 et les peptides LL-37. Or, une étude de 2020 a démontré qu'un manque de vitamine D entraînait une diminution de l'activité de ces peptides [CS6]. La vitamine du soleil soutiendrait donc l'immunité et les défenses naturelles dans la bouche.


Faites le plein de vitamine D pour les dents !


Afin de profiter au maximum des bienfaits du duo vitamine D et dents, vous devez choyer vos apports journaliers ! Pour cela, vous devez miser sur les aliments riches en vitamine D3, donc d'origine animale : huile de foie de morue, sardines, thon, jaune d'œuf cuit, etc. Au retour des beaux jours, pensez aussi à l'exposition au soleil. En effet, ce sont les UVB et les UVA des rayons du soleil qui vont permettre à votre peau de synthétiser cette vitamine phare pour votre organisme. Sinon, vous pouvez aussi vous supplémenter avec des compléments alimentaires. Comprimés, gouttes, spray : c'est un moyen simple et pratique de satisfaire vos besoins quotidiens avec les doses adaptées.


Sources :
[CS1] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7285165/#sec3-nutrients-12-01471
[CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24753535/
[CS3] https://www.cureus.com/articles/98346-effect-of-oral-vitamin-d3-on-dental-caries-an-in-vivo-and-in-vitro-study#!/
[CS4] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC10485514/#sec9
[CS5] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6122115/#:~:text=Study%20results%20showed%20that%20subjects,suffered%20from%20a%20more%20advanced
[CS6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32673820/