Dans l'univers de la supplémentation, la vitamine D est sûrement l'un des compléments alimentaires que vous connaissez le plus, avec la vitamine C. Mais, vitamine D3 végétale ou animale, comment choisir ? Pendant de nombreuses années, il vous a été rappelé que les apports en vitamine D3 naturelle ne pouvaient se faire que par le biais d'aliments d'origine animale exclusivement. Oui, mais ça, c'était avant la découverte des vertus du lichen boréal. Une révolution pour les végétariens, végétaliens et vegan ! Ces deux versions sont-elles équivalentes ? Faites le point avec D.Plantes.

 

Vitamine D3 végétale ou animale : zoom sur le lichen

 

Assimilation du calcium et santé osseuse, optimisation du bon fonctionnement du système immunitaire, lutte contre l'ostéoporose et le rachitisme, etc. Vous connaissez sûrement le rôle important joué par la vitamine D dans le métabolisme de votre organisme. [CS1] Plus récemment, des nouvelles études scientifiques montreraient un effet bénéfique d'une supplémentation sur la santé mentale. 

Les apports en vitamine D sont en grande partie assurés par une exposition au soleil chaque jour, ainsi qu'une alimentation équilibrée. Or, côté aliment, les sources qui reviennent le plus souvent sont toutes d'origine animale : poissons gras, huile de foie de morue, produits laitiers, jaune d'œuf, etc. Jusqu'à l'arrivée du lichen boréal sur la scène de la vitamine D3 naturelle.

 

Sans lui, la question vitamine D3 végétale ou animale ne se poserait peut-être pas. Le lichen boréal, connu aussi sous le nom de lichen des rennes, tapisse les sols au sein des forêts boréales, la Taïga. Micro-organisme issu du croisement algue/champignon, il représente la source végétale de vitamine D3 naturelle avec la meilleure biodisponibilité à ce jour. C'est-à-dire qu'avec le lichen boréal, une plus grande proportion de cholécalciférol (l’autre nom de la vitamine D3) se retrouve dans votre taux sanguin.

 

Alors, quelle est la meilleure vitamine D3 naturelle ?

 

La vitamine D3 naturelle d'origine animale est en générale extraite de la lanoline, ou cire de laine. Issue du raffinage et de la purification de la partie grasse de la laine, elle est donc obtenue par le biais de la tonte des moutons. Elle a fait l'objet de nombreuses scientifiques puisqu'elle est connue depuis longtemps. Le lichen boréal est-il aussi efficace qu'elle en tant que source de vitamine D3 naturelle ?

 

Toutefois, l'utilisation du lichen boréal étant assez récente, il n’existe pas à l’heure actuelle des études scientifiques comparant l’efficacité de ces deux vitamines D3. Il faudra attendre quelques années avant que les études scientifiques données puissent apporter des réponses concrètes à ces questions.

 

Quoi qu'il en soit, le lichen boréal est une alternative écoresponsable indéniable pour fournir les apports nutritionnels conseillés, que vous soyez sensible à la cause environnementale ou que vous suiviez un régime alimentaire 100% végétal. En effet, environ 75% des adultes présenteraient un taux de vitamine D trop bas dans le sang en France. La supplémentation en vitamine D3 végétale ou animale vous permet donc d'obtenir la dose de vitamine D nécessaire.

 

Vitamine D3 lanoline ou lichen : deux choix naturels et personnels

 

Pour être efficace la vitamine du soleil doit être associée à une huile et prise pendant les repas. Mais à part ça, vitamine D3 végétale ou animale : c'est votre choix ! Une seule assurance : la meilleure vitamine D3 naturelle que vous pouvez choisir est celle que vous prendrez chaque jour. Parole de scientifiques ![CS2] 

Sources :
 [CS1]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0025619613004047
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277446/