Vitamine D, pourquoi en consommer aussi l'été ?
Vitamine D en été : ça compte aussi !
Savez-vous qu'il peut être nécessaire de prendre de la vitamine D en été également ? En effet, si la supplémentation hivernale est dorénavant acquise, vous pensez peut-être que l'exposition solaire de la période estivale suffit à soutenir votre taux de vitamine D. Or, ce n'est pas forcément le cas ! Vous pouvez avoir un taux de vitamine D trop bas, même l'été. Cette vitamine joue un rôle important pour votre système immunitaire et intervient dans le métabolisme osseux.
Pourquoi prendre de la vitamine D en été ?
La vitamine D est apportée naturellement, soit par le biais de l'alimentation, avec notamment les poissons gras comme la morue ou le thon, ou encore les produits laitiers ; soit synthétisée par l'exposition au rayonnement solaire. Elle est ensuite activée et optimisée par votre foie et par vos reins. Vous pourriez donc penser en toute logique que supplémenter votre organisme en vitamine D en été est inutile. Mais ce n'est pas si simple que ça. Alors, pourquoi faut-il prendre de la vitamine D en été ?
Vitamine D et soleil : est-ce vraiment suffisant ?
Pour synthétiser suffisamment de vitamine D en été et faire le plein des apports nutritionnels indispensables, un temps d'exposition au soleil doit être respecté. Il est d'au moins 10 à 20 minutes par jour, en période de fort rayonnement solaire, et sur une surface corporelle de 35% si vous avez une peau claire. Si votre peau est foncée, vous devez exposer la même surface de peau, mais entre 60 et 80 minutes par jour cette fois. Or, entre les trajets dans les transports, la vie au bureau et votre tenue pour aller travailler, vous ne bénéficiez peut-être pas de l'ensoleillement conseillé. Par ailleurs, l'utilisation de la crème solaire, préconisée pour vous protéger des rayons ultraviolets (UVA et UVB), bloque l'action des rayons du soleil et votre production de vitamine D3 naturelle.
Personnes à risque de vitamine D trop basse
Il existe des catégories d'individus particulièrement susceptibles d'avoir un taux de vitamine D trop bas en été :
-
- Les personnes qui s'exposent peu au soleil (photosensibilité, allergie, troubles dermatologiques, etc.)
- Les personnes dont la peau est foncée, puisque le temps nécessaire d'exposition au soleil est 3 à 5 fois plus long pour obtenir le même taux de vitamine D
- Les femmes enceintes
- Les personnes âgées
- Les fumeurs
- Les personnes obèses
Si vous faites partie de l'une de ces catégories de personnes, une supplémentation en vitamine D vous est sûrement nécessaire.
Les bienfaits de la vitamine D
Les effets physiologiques de la vitamine D sont nombreux et participent à votre bonne santé dans de nombreux domaines. Ainsi, les bienfaits de la vitamine D se font ressentir pour :
- Le système musculosquelettique : la vitamine D aide à une meilleure absorption du calcium par l'intestin par exemple. Elle réduit les risques de fractures ou de troubles osseux tels que l'ostéoporose. Elle contribue à maintenir un bon état musculaire. Chez l'enfant, elle intervient dans la prévention du rachitisme.
- Le système immunitaire : un bon taux de vitamine D dans l'organisme soutient la lutte contre les infections ou les allergies.
- Le système digestif : des études laissent à penser que la vitamine D serait bénéfique pour les individus souffrant d'un déséquilibre du microbiote intestinal ou de symptômes intestinaux inflammatoires.
- Le système cardiovasculaire : une supplémentation en vitamine D favoriserait la modulation de la pression artérielle.
- Le système cutané : un apport correct en vitamine D aiderait à combattre contre les processus inflammatoires de la peau par exemple.
Des études semblent par ailleurs associer un taux de vitamine D trop basse à une progression plus importante de certaines maladies auto-immunes. A contrario, supplémenter ce manque participerait à modérer l'évolution de ces pathologies.
Prenez un complément alimentaire et optimisez l'absorption de la vitamine D
Vous pouvez associer la supplémentation en vitamine D avec d'autres plantes, vitamines ou minéraux. Le Chardon-marie est ainsi réputé pour faciliter le métabolisme de la vitamine D par le foie. La vitamine K aide à son activation. Enfin, le calcium soutient les effets sur la santé osseuse.