Vitamine D : en prendre dès l’automne est essentiel


La vitamine D est une reine des vitamines et nutriments indispensables à votre organisme. Cette pro hormone joue un rôle clé dans le métabolisme du calcium, donc pour votre santé osseuse. Elle est aussi un pilier du bon fonctionnement de votre système immunitaire [CS1] et de votre santé intestinale.

Aujourd’hui, la recherche s’intéresse même à la vitamine du soleil pour certaines maladies cardiovasculaires, notamment l’hypertension [CS2]. Alors bien sûr, pas question de risquer l’insuffisance ! Et, pour cela, la supplémentation pourrait vous aider dès le début de l’automne.


Pourquoi prendre de la vitamine D dès la rentrée ?


Si vous mettez de côté les compléments alimentaires, vous avez 2 moyens de faire le plein de vitamine D naturellement.


Une alimentation équilibrée


D’une part, votre régime alimentaire doit intégrer des aliments riches en cholécalciférol, la vitamine D3 : huile de foie de morue, poissons gras (saumon, maquereau, sardines), jaune d’œuf cuit, etc. Certains fruits et légumes contiennent de l’ergocalciférol, la vitamine D2. Toutefois, le transport de celle-ci dans votre organisme est moins efficace. Les aliments d’origine animale sont donc à privilégier par rapport à ceux d’origine végétale.


L’exposition au soleil


D’autre part, la vitamine D est synthétisée par votre peau, grâce à l’action des rayons ultraviolets UVB du soleil. Pour cela, il faut exposer 35% minimum de votre peau chaque jour, pendant 20 à 80 minutes selon la pigmentation de votre peau. Plus votre carnation est foncée, plus vous devez vous exposer longtemps. Mais, bien entendu, pour pouvoir faire cela, encore faut-il que l’ensoleillement soit optimal !


En automne, le taux de vitamine D chute !


Eh oui ! Vous l’avez certainement compris, qui dit automne, dit baisse de vos apports en vitamine D par le soleil. En effet, la fin de l’été rime avec le retour de la pluie et le raccourcissement galopant de la période d’ensoleillement chaque jour. Les températures baissent et vous vous couvrez davantage. Finies les journées au grand air des vacances et retour au bureau ! À moins d’ajouter des poissons gras et des œufs à chacun de vos repas, vos besoins en vitamine du soleil ne sont plus satisfaits.

Avec l’enquête Esteban de 2014-2016, Santé Publique France a ainsi constaté que les trois-quarts de la population française n’atteignaient pas un dosage idéal de vitamine D [CS3]. Des chiffres qui font frémir si vous gardez à l’esprit que la vitamine du soleil est une actrice clé de l’absorption du calcium [CS4] et de son assimilation par votre intestin… entre autres !


Vitamine D dosage : quelle quantité et à quelle fréquence pour les suppléments ?


Pour éviter la déficience en vitamine D, vous pouvez donc vous supplémenter. Dès l’automne, D. Plantes vous conseille des apports nutritionnels de 2000 UI / jour afin de compenser le manque d’exposition solaire.

Par ailleurs, privilégiez des doses quotidiennes, plus efficaces que des apports mensuels ou hebdomadaires. Et pour les végétariens, pas d’inquiétude ! Il existe une vitamine D3 végétale, issue du lichen boréal et aussi efficace que le cholécalciférol animal.

Bonne rentrée !


Sources :
[CS1]https://www.bmj.com/content/356/bmj.i6583
[CS2]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2022.829307/full
[CS3]https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2019/esteban-2014-2016-chapitre-dosages-biologiques-des-vitamines-et-mineraux-pas-de-deficit-important-ou-de-carence-a-grande-echelle
[CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9944083/#B12-diseases-11-00029