L'actualité vitamine D dépression est bouillonnante depuis l'été 2022 ! Et ce début d'année 2023 suit la tendance avec de nombreuses études sur les liens entre vitamine D et santé mentale. Alors, où en est la science à ce sujet ? Réputée pour son rôle clé dans la santé osseuse, la prévention de l'ostéoporose ou le bon fonctionnement du système immunitaire, la vitamine D fait l'objet d'un intérêt particulier dans le domaine nutrition et santé mentale depuis une quinzaine d'années. Mais une méta-analyse publiée en juillet 2022, montrant un lien entre supplémentation de la vitamine du soleil et bien-être mental [CS1], a renouvelé cet attrait.

 

Vitamine D dépression et troubles psy : d'où viennent ces interrogations ?

 

Prohormone liposoluble, la vitamine D voit ses apports assurés par l'exposition au soleil et des aliments riches en ce nutriment indispensable : poissons gras et particulièrement l'huile de foie de morue. Mais que se passe-t-il en cas de taux de vitamine D bas ? C'est justement dans cette situation qu'intervient le premier lien vitamine D dépression.

 

Taux de vitamine D bas et troubles de l'humeur

 

Ainsi, en février 2013 par exemple, une méta-analyse portant sur un total de 31 424 participants concluait qu'une concentration trop basse de vitamine D dans le sang était associée avec la dépression [CS2]. Ce trouble de la santé mentale étant l'une des causes principales de l'incapacité selon Santé Publique France [CS3], cette connexion vitamine D dépression ne pouvait qu'intéresser la science.

 

Une autre étude, toujours de février 2023, a également montré un lien vitamine D dépression chez les adolescents [CS4]. Sur 451 élèves, souffrant d'un état dépressif léger à sévère, 50% présentaient un taux de vitamine D bas.

 

Supplémentation et bien-être mental dans le cadre de la dépression post-partum

 

L'autre angle d'étude repose sur les suppléments. Dans ce domaine, plusieurs études ont été récemment publiées pour analyser les bienfaits potentiels de la prise de vitamine D en compléments alimentaires dans le cadre de la dépression post-partum.

 

Une étude conduite au Japon [CS5], et parue en ce début d'année, indique ainsi que des doses de vitamine D plus importantes pendant la grossesse réduisent le risque de dépression post-partum 1 mois après l'accouchement.

 

Une méta-analyse, publiée le 3 avril 2023, [CS6] indique qu'un dosage quotidien de vitamine D compris entre 1 800 et 3 500 UI (unités internationales) chez la femme enceinte et après l'accouchement est prometteur dans le domaine vitamine D dépression postpartum.

 

 

Les études cherchent le lien possible entre vitamine D et dépression

 

Plusieurs pistes sont explorées pour comprendre le lien vitamine D dépression.

 

Vitamine D et santé mentale : le rôle de l'inflammation

 

Les facteurs inflammatoires : une étude parue le 8 avril 2023 [CS7] établit un lien fort entre l'existence d'une inflammation et un état dépressif dans un sous-groupe de dépressions. Le niveau de cytokines, des protéines produites par les lymphocytes et impliquées dans le fonctionnement de l'immunité et l'inflammation, était plus élevé chez les sujets souffrant de dépression, notamment les interleukines 6 et 8. En parallèle, l'étude a aussi établi que les taux d'interleukines étaient "inversement liés à la vitamine D".

 

Un taux de vitamine D bas favoriserait donc une surréaction immunitaire et inflammatoire, qui contribuerait à son tour à un risque d'un sous-type de dépression.

 

L'action de la vitamine D sur le cerveau : la clé du bien-être mental ?

 

En février 2023, une étude très pointue s'est penchée sur les liens entre vitamine D et facteurs neurotrophiques [CS8]. Mais c'est quoi, les facteurs neurotrophiques ? Eh bien ce sont des protéines qui interviennent dans le développement du cerveau et du système nerveux.

 

L'étude en question s'est focalisée sur les BDNF (Brain-Derived Neurotrophic) qui agissent sur les neurones et notamment sur leur survie ; ainsi que sur les TRKB (The Receiver Tyrosin-Kinase B), les récepteurs tyrosine kinase qui interviennent dans la communication des cellules, leur développement, leur division et leur croissance. Il s'agit donc de protéines essentielles du cerveau. Or, l'étude a démontré qu'une supplémentation en vitamine D permet d'accroître les niveaux de ces protéines au niveau du cortex préfrontal ou de l'hippocampe chez la souris, produisant alors un effet antidépresseur.

 

Nutrition et santé mentale : un lien établi avec le calcium également

 

Toujours en février 2023, une autre étude sur les liens potentiels entre le taux de calcium dans le sang et les états dépressifs a montré que plus les apports en calcium augmentent, plus la prévalence des symptômes dépressifs diminue [CS9]. Quel rapport avec le sujet vitamine D dépression ? Eh bien… N'oubliez pas que la vitamine D favorise l'absorption du calcium, justement !

 

Sources : 
 [CS1]https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10408398.2022.2096560#
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23377209/
 [CS3]https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/sante-mentale#:~:text=Selon%20l'OMS%2C%20la%20sant%C3%A9,une%20contribution%20%C3%A0%20la%20communaut%C3%A9%20%C2%BB.
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36895546/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36858536/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37019362/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37037323/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36350480/
 [CS9]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36845060/