Crème solaire et synthèse vitamine D ne font pas bon ménage : vrai ou faux ?
Vous avez sûrement entendu dire que synthèse vitamine D et protection solaire se contrarient, mais qu'en est-il vraiment ? Vous protéger des effets néfastes des rayons ultraviolets en été est un geste indispensable pour vous prémunir contre le risque de cancer de la peau, qui serait dû à plus de 80% à une exposition solaire excessive. Or, vitamine D et soleil forment un duo incontournable, à tel point que cette pro hormone s'appelle aussi… la vitamine du soleil ! Pourquoi ce lien ? Votre crème solaire nuit-elle à votre taux de vitamine D au point de risquer une insuffisance ? Toutes les réponses à vos questions, c'est maintenant avec D.Plantes !
Synthèse vitamine D : pourquoi le soleil ?
Parmi les sept vitamines D qui existent en réalité, deux vont essentiellement intéresser votre organisme : l'ergocalciférol, ou vitamine D2, et le cholécalciférol, ou vitamine D3. Toutefois, côté synthèse vitamine D par le corps humain, seul le cholécalciférol est concerné avec… le soleil !
Soleil, vitamine D2 et D3 : quelles différences ?
Les apports en vitamine D2, ou ergocalciférol, se font par le biais exclusif de l'alimentation : champignons, avocats, etc.
Mais pour la vitamine D3, les besoins quotidiens peuvent être satisfaits grâce à des aliments riches en vitamine D comme l'huile de foie de morue, le hareng, les poissons gras ou les produits laitiers. Mais elle est aussi synthétisée par votre peau lors d'une exposition au soleil, au contraire de l'ergocalciférol.
Pourquoi associer vitamine D et soleil ?
En effet, vous vous demandez peut-être pourquoi, alors, le lien entre vitamine D et soleil est à ce point mis en avant ? Eh bien, parce que même si vitamine D2 et D3 présentent des vertus identiques pour votre organisme, le cholécalciférol bénéficie d'un meilleur transport au sein de votre corps. En complément alimentaire, la vitamine D3 est donc favorisée, car mieux utilisée par l'organisme.
Crème solaire vitamine D : que disent les études ?
Vous comprenez maintenant mieux l'importance du lien synthèse vitamine D et exposition aux rayons du soleil. Mais votre crème solaire empêche-t-elle votre corps de synthétiser pleinement le cholécalciférol ? Vient-elle contrecarrer l'action des rayons et leurs bienfaits sur votre taux sanguin de vitamine D ?
Protection solaire et vitamine D : des études aux résultats divers
De nombreuses études ont été réalisées sur le sujet. D'un côté, une approche théorique avec des tests effectués en laboratoire suggère qu'une protection solaire empêcherait de synthétiser correctement la vitamine D. De l'autre côté, des observations en conditions réelles sur des sujets volontaires aboutissent à des conclusions… contradictoires ! Pas d'influence constatée pour une étude de 2012 [CS1], par exemple, mais blocage de la synthèse vitamine D dans une autre étude de 1990 [CS2]. Et dans une seconde étude de 2012, c'est cette fois une corrélation entre le taux de vitamine D dans le sang et la quantité de protection solaire appliquée [CS3] qui a été observée !
Crème solaire et synthèse vitamine D : comment expliquer ces différences de résultats ?
Tout d'abord, ces résultats variés montrent qu'il existe bel et bien un lien entre synthèse vitamine D et protection solaire, puisque certaines pointent un blocage et d'autres une corrélation. Mais alors, pourquoi d'autres concluent-elles que votre crème solaire n'aurait pas d'influence sur votre taux de vitamine D ? Trois facteurs joueraient un rôle clé dans l'évaluation des données et pourraient expliquer les divergences sur les résultats :
- L'application d'une crème solaire inciterait à des expositions plus longues et plus fréquentes.
- Les résultats pourraient fluctuer en fonction de la quantité de crème solaire appliquée.
- Cette même quantité appliquée est souvent inférieure à celle recommandée pour une protection solaire efficace.
Enfin, il est à noter aussi que la plupart des études ont été réalisées avec des crèmes aux indices SPF peu élevés, bien loin de l'écran total qui est aujourd'hui préconisé pour tous.
Vitamine D en été : utile ou non ?
Indispensable à l'absorption du calcium par votre organisme et au bon fonctionnement du système immunitaire, faire le plein de vitamine du soleil est essentiel toute l'année. Et si votre régime ne comporte pas assez d'aliments riches en vitamine D, la supplémentation reste la clé, même en été. D'ailleurs, pas d'inquiétude, comme le montre une étude australienne de 1995 [CS4] : vous ne courez pas de risque de surdosage si vous décidez de vous exposer au soleil et de prendre de la vitamine D3 en compléments alimentaires. Respectez bien la posologie recommandée et tout se passera bien !