Le safran est bien connu pour parfumer, colorer et rehausser certains de nos plats. Sa couleur rouge orangé ainsi que son arôme ne vous sont sans doute pas inconnus ! Mais le safran vous réserve bien d’autres surprises. Si vous vous sentez stressé, nerveux ou encore angoissé, le safran peut être l’épice que vous attendiez pour rallumer votre flamme de vie. En effet, le safran possède des vertus anti-stress et relaxantes. La prise de complément alimentaire à base de safran peut ainsi vous aider à garder une humeur positive. 

 

Mieux comprendre l’origine de cette épice miracle ; d’où vient le safran ?  

Le safran, aussi surnommé « l’Or rouge », est une épice de légende qui remonte à l’époque de la Perse et est originaire de cette dynastie disparue. Il est cultivé et utilisé depuis des millénaires pour son goût, sa plus-value culinaire, mais aussi pour ses bienfaits thérapeutiques. Le safran était utilisé dans les pharmacopées traditionnelles persanes, indiennes et chinoises pour ses propriétés apaisantes et curatives des états de stress. Et ce, bien avant de n’être utilisé pour ses propriétés aromatiques et colorantes. 

La fleur de crocus à partir de laquelle s’obtient le safran est une espèce végétale qui ne peut survivre que par l’entretien de l’homme. Ainsi, le safran est cultivé dans plusieurs zones géographiques dont le climat est sec, avec des journées très froides et ensoleillées en automne et en hiver. Cependant, que ce soit dans le passé dans les régions d’Iran ou de nos jours, la fleur de safran est cultivée à plus de 1000 mètres d’altitude. C’est à l’automne que l’épice peut être récoltée : les stigmates (les extrémités supérieures du pistil) sont retirés à l’aide d’une pince lors de l’étape de « l’émondage ». 

 

Les capacités curatives du safran : l’anti-stress naturel ! 

Le safran a une forte teneur en safranal. Ce dernier est un puissant actif aux effets anxiolytiques et antidépresseurs agissant au niveau du système nerveux. De façon résumée, le safranal permet d’aider à réguler l’équilibre émotionnel et d’agir comme un relaxant. Ainsi, la prise de complément alimentaire contenant du safran permet de lutter contre le stress chronique ou encore la dépression. En effet, par ses effets directs et indirects, le safran permet de calmer les spasmes, de soulager les douleurs musculaires, d’avoir une action anti-dégénérative et neuro-protective ainsi que des propriétés aphrodisiaques. Le safran agit finalement comme un protecteur du cerveau face à son vieillissement neuronal. 

Cependant, malgré toutes ses vertus, le safran est toxique à haute dose et c’est pourquoi il est recommandé de jouer sur la prudence et l’optimalité de la prise en tablant sur des compléments alimentaires à base de safran. 

 

Le safran, un anti-stress naturel et efficace

Le safran s'avère être un anti-stress naturel, efficace et performant en agissant sur votre niveau d’activité antidépressive. Cette épice prend de ce fait soin de votre santé mentale par différents moyens, notamment à travers l’action neurologique de ses différents actifs. Vous avez ainsi la possibilité de le prendre sous différentes formes : compléments alimentaires, phytothérapie, etc. Le safran devient votre meilleur allié pour lutter contre la morosité du temps et contre les périodes anxiogènes et stressantes de votre vie.