Toux sèche ou grasse : les différences


Avant d’adopter les bons moyens pour soulager la toux grasse ou calmer la toux sèche, vous devez d’abord apprendre à les reconnaître. C’est parti pour les différences entre toux sèche ou grasse !


Différence toux grasse et toux sèche : zoom sur la toux sèche


La toux sèche se caractérise par une absence d’expectorations. Cela signifie que, lorsque vous toussez, il n’y a ni mucus ni glaire. Il s’agit donc d’une toux d’irritation, avec une sensation de picotements dans la gorge. Elle survient le plus souvent au début d’une infection virale, comme le rhume ou la grippe. Elle peut aussi être provoquée par des allergies, une inflammation, la pollution ou même un reflux gastro œsophagien. Elle est généralement accompagnée d’une sensation de gorge sèche et s’amplifie pendant la nuit.


Toux grasse : la chouchoute des virus hivernaux


La toux grasse, elle, s’accompagne d’une production de glaires et de mucus, à l’opposé de la toux sèche. Elle intervient en grande majorité dans le cadre d’une infection du système respiratoire, comme la bronchite par exemple. Elle peut aussi être due à un écoulement nasal postérieur : cela se produit lorsque le mucus de votre nez descend dans votre gorge (le plus souvent dans le cadre d’allergies ou d’un rhume).

La toux grasse vise à éliminer les sécrétions accumulées dans les bronches ou dans les poumons. Elle est donc indispensable pour dégager les voies respiratoires et aider la respiration. Il s’agit donc d’une toux productive, contrairement à la toux sèche. Elle s’accompagne parfois d’une respiration sifflante ou difficile.


Différence toux grasse et toux sèche : comment les soulager ?


Si la toux grasse et la toux sèches ont chacune leurs spécificités, vous ne pouvez donc pas calmer l’une ou l’autre de la même façon.


Calmer la toux sèche


Plusieurs moyens peuvent vous aider en cas de toux sèche :

  • Vous hydrater en buvant beaucoup d’eau peut apaiser vos muqueuses et votre gorge.
  • Le miel peut aussi contribuer à soulager l’irritation de votre gorge, qui provoque la toux sèche [CS1]. Vous pouvez l’utiliser sous forme de bonbons ou en ajoutant une cuillère à café dans une tisane chaude.
  • Les infusions : certaines plantes possèdent des propriétés apaisantes. Une étude a par exemple montré que le thym aide à calmer la toux chez les enfants souffrant d’asthme [CS2].

Les solutions pour soulager la toux grasse


Comme pour la toux sèche, il existe différentes solutions pour vous aider à calmer la toux grasse :

  • Là encore, vous hydrater est primordial. Boire de l’eau contribue en effet à fluidifier vos sécrétions et donc à mieux les expulser.
  • Les inhalations, avec ou sans huiles essentielles, favorisent la décongestion de votre appareil respiratoire. Le mucus qui encombre vos bronches devient plus fluide, ce qui facilite son élimination.
  • L’eucalyptus, en application externe ou en inhalation, pourrait également aider à décongestionner vos voies respiratoires [CS3].
  • Les tisanes : certaines plantes sont un expectorant naturel, comme la primevère [CS4] ou le lierre grimpant [CS5]. Elles favorisent donc l’élimination des mucosités.

Les précautions avant d’essayer de calmer la toux


Attention, toux sèche ou grasse, consultez un professionnel de santé en cas de toux persistante au-delà de 3 semaines, de fièvre, de douleurs thoraciques, de mucus sanglant ou de tout autre symptôme inhabituel. Et pour soutenir votre système immunitaire, en prévention des virus hivernaux, pensez à la vitamine D, à la vitamine C et au zinc !


Sources :
[CS1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4264806/
[CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38186189/
[CS3] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35294302/
[CS4] https://oamjms.eu/index.php/mjms/article/view/10657
[CS5] https://eymj.org/DOIx.php?id=10.3349/ymj.2015.56.3.819