Tout savoir sur la vitamine B12, avec le guide complet de D.Plantes !
Parmi les vitamines et nutriments essentiels dans le monde des compléments alimentaires, connaissez-vous la vitamine B12 ? Dernière vitamine en date à avoir été découverte et isolée en 1948 par des chercheurs américains et anglais, elle est indispensable au bon fonctionnement de votre système nerveux. De quoi s'agit-il ? Où la trouver dans votre assiette et quels sont les bienfaits de la vitamine B12 pour votre organisme ? C'est parti pour toutes les réponses à vos questions, avec D.Plantes !
La vitamine B12, c'est quoi ?
La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble, c'est-à-dire qu'elle est soluble en milieu aqueux. Elle est aussi connue sous le nom de cobalamine, car elle possède une forte teneur en cobalt. Elle est ainsi constituée d'un atome central de cobalt, ce qui en fait un nutriment unique en son genre !
Il existe en réalité 4 formes de vitamines B12 :
- La méthylcobalamine
- L'adénosylcobalamine
- L'hydroxocobalamine
- La cyanocobalamine
En supplémentation, les trois premières formes sont à privilégier. En effet, la cyanocobalamine est une forme “artificielle” de la vitamine B12, souvent proposée en complément alimentaire. Toutefois, cette forme présente une moins bonne biodisponibilité et assimilation par l'organisme [CS1].
Les nombreux bienfaits de la vitamine B12
Quel est le rôle de la vitamine B12 au sein de votre organisme ? Quels sont ses avantages nutritionnels ? Eh bien, elle joue un rôle essentiel dans la croissance, la division cellulaire, le fonctionnement des cellules et le fonctionnement du système nerveux.
Voici les principaux bienfaits de la vitamine B12 :
- Elle intervient dans la synthèse de votre ADN et de votre ARN, en collaboration avec la vitamine B9, l'acide folique (ou folates).
- Elle participe au bon fonctionnement de votre système nerveux [CS2] et neuronal.
- Elle contribue à la formation des globules rouges, l'érythropoïèse.
- Elle soutient le bon fonctionnement de votre système immunitaire [CS3] en soutenant la formation des lymphocytes [CS4].
- Elle joue un rôle important dans le métabolisme des lipides et des glucides.
- Elle favorise le renouvellement cellulaire, notamment pour votre peau.
- Elle aiderait également à la prévention des maladies cardiovasculaires [CS5], en participant à la réduction du taux d'homocystéine [CS6] dans le sang lorsque vous l'associez à la vitamine B9.
Vitamine B12 et alimentation : où la trouver dans votre assiette ?
Attention, la vitamine B12 n'est pas synthétisée par votre organisme ! Ses apports nutritionnels se font donc de manière exclusive par l'alimentation ou les suppléments.
Parmi les aliments riches en cobalamine, vous trouverez essentiellement des aliments d'origine animale :
- Le foie de veau, d'agneau ou de génisse cuit : entre 42 et 74 µg / 100 grammes
- L'huître crue : environ 28 µg / 100 grammes
- Le maquereau ou le hareng cuit : entre 15 et 19 µg / 100 grammes
- La sardine en boîte : 14 µg / 100 grammes
- La crevette cuite : 5 µg / 100 grammes
- Le steak de bœuf grillé : environ 2 µg / 100 grammes
- L'œuf dur : environ 1 µg / 100 grammes
Les apports journaliers via votre alimentation devraient être de 2,5 µg par jour au minimum. Les produits laitiers contiennent très peu de vitamine B12.
Quelles sont les personnes à risque de manque de vitamine B12 ?
Si vous avez plus de 50 ans ou si vous suivez un régime alimentaire vegan ou végétarien, alors vous faites partie des individus à risque d'un taux de vitamine B12 en déficience. Attention aussi aux traitements de type IPP, prescrits pour diminuer l'acidité gastrique. En effet, la cobalamine a besoin d'acide chlorhydrique pour une bonne absorption par l'organisme. Enfin, surveillez bien votre taux de vitamine B9, car une carence en acide folique cache souvent une carence en vitamine B12. Discutez-en avec votre professionnel de santé !