Après les quelques excès bienvenus de l'été, rien de tel que d'éliminer les toxines pour bien préparer la rentrée ! Et pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable avec quelques tisanes détox appropriées ? Que ce soit pour le foie, les reins ou les intestins, l'infusion détox permet tout à la fois de vous faire plaisir et d'éliminer les toxines. D.Plantes a choisi pour vous 4 tisanes dépuratives pour profiter des bienfaits des plantes avant le retour de l'automne.

 

La reine des tisanes détox : l'infusion de pissenlit

 

Très apprécié en phytothérapie, le pissenlit commun ou officinal est un excellent dépuratif pour la fonction hépatique et les reins [CS1]. Parmi les tisanes détox de la fin de l'été, il représente donc le choix du roi puisqu'il vous permet de faire d'une pierre 2 coups !

 

L'infusion d'ortie pour vos reins

 

Pour vous, ortie rime sans doute avec démangeaisons et brûlures ! Pourtant, cette plante peu attirante reste une valeur sûre des tisanes détox pour le drainage rénal. Ce sont surtout les feuilles de cette plante qui sont réputées pour leurs propriétés dépuratives, diurétiques, toniques et anti-inflammatoires [CS2].

 

Laissez infuser environ 5 minutes et dégustez ! Le goût de l'infusion d'ortie est assez proche de celui du thé vert, mais vous pouvez ajouter miel ou citron pour agrémenter votre tisane à base de feuilles d'ortie. D'ailleurs, pour profiter pleinement de leurs vertus, il est conseillé de boire au moins 2 tasses par jour.

 

Faire une détox du foie avec le chardon-Marie

 

Certaines plantes occupent une place particulière parmi les tisanes détox pour le foie. C'est le cas du chardon-Marie. Étudiée pour son rôle hépatoprotecteur [CS3], cette plante à fleurs interviendrait aussi comme un bloquant des toxines dans votre foie [CS4].

 

Laissez infuser en couvrant pendant une dizaine de minutes et ajoutez dule miel, pour la saveur, au moment de consommer. Vous pouvez en boire 2 à 3 tasses par jour, 30 minutes avant les repas.

 

L'infusion de gingembre pour le système digestif

 

Le gingembre pour détoxifier l'organisme, vraiment ? Eh oui ! Le gingembre, et notamment sa racine, se place en tête de peloton des plantes aromatiques pour la détoxification et le bon fonctionnement du système digestif [CS5].

 

Vous pouvez agrémenter votre tisane avec du citron, de la cannelle, du thym, de la menthe poivrée, du curcuma, etc. Des combinaisons qui vont jouer sur le goût, mais aussi sur les bienfaits de la tisane.

 

Éliminer les toxines de la peau, ça compte aussi !

 

Les tisanes détox peuvent aussi soutenir la beauté de votre peau. Dans ce cas, optez pour une infusion de camomille matricaire, par exemple. Vous serez paré pour la rentrée ! Et si l'infusion détox vous semble trop contraignante pour éliminer les toxines, sachez que vous pouvez trouver toutes ces plantes médicinales sous forme de gélules

Sources : 
 [CS1]https://bnrc.springeropen.com/articles/10.1186/s42269-021-00567-1
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6100552/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7140758/
 [CS4]https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/ptr.3207
 [CS5]https://pubs.rsc.org/en/content/articlelanding/2013/fo/c3fo30337c/unauth