En été, se rafraîchir n'est pas toujours simple ! Cette situation s'avère parfois délicate pour votre organisme, qui peut avoir du mal à supporter la chaleur. Au-delà des problèmes de transpiration, voire de déshydratation, le coup de chaleur vous malmène. Stress thermique, perte d'énergie, fatigue : autant d'états qui peuvent vous gâcher la vie. Alors, comment mieux supporter la chaleur pendant la période estivale ?

D.Plantes fait un focus, pour vous, sur 4 plantes adaptogènes, qui peuvent aider votre organisme à retrouver l'équilibre et à s'adapter à tous types de stress, donc à une canicule ! 

 

L'ashwagandha : un réducteur de stress pour supporter la chaleur

 

Bien sûr, les conseils de base restent de mise lors d'un épisode de forte chaleur ou caniculaire. Ainsi, vous devez penser à vous hydrater, même si vous pensez ne pas avoir soif. Boire de l'eau fraîche à intervalles réguliers peut faire toute la différence pour mieux supporter la chaleur.

 

Toutefois, l'ashwagandha, aussi appelée Withania somnifera, pourrait aussi soutenir votre organisme. Très réputée en médecine ayurvédique, elle interviendrait sur le stress thermique provoqué par la hausse de votre température corporelle en participant à la régulation de votre taux de cortisol [CS1], l'hormone du stress. De plus, elle serait bonne pour optimiser votre énergie et votre endurance, contribuant ainsi à lutter contre la fatigue induite par les températures élevées.

 

Le ginseng, pour lutter contre les effets de la chaleur sur le corps humain

 

Pour vous protéger pendant les fortes chaleurs, évitez de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. Optez pour des vêtements légers et amples, qui laissent circuler votre sueur. Couvrez-vous la tête afin d'éviter l'insolation. Adoptez tous les comportements qui peuvent vous épargner le coup de chaud.

 

Côté plantes, le ginseng asiatique pourrait aider votre organisme à supporter la chaleur, surtout en intervenant sur votre fatigue. De nom latin Panax ginseng, le ginseng asiatique contribuerait en effet à améliorer l'endurance [CS2]. Mieux encore, il optimiserait l'équilibre des électrolytes dans votre organisme [CS3], essentiels pour prévenir le risque de déshydratation en cas de fortes températures.

 

Chaleur et santé : zoom sur la rhodiola, un soutien de votre endurance !

 

Pas de climatisation à la maison ? En manque d'air frais, de jour comme de nuit ? Alors, comment supporter les fortes chaleurs ? Pensez au brumisateur et aux douches à l'eau froide ou tiède, pour faire baisser la température de votre corps ! Et si vous avez l'impression que votre organisme peut basculer en hyperthermie, mettez des glaçons dans une bassine, trempez une serviette ou un gant dans l'eau glacée et appliquez-les sur votre nuque.

 

Pour supporter la chaleur et vous aider à lutter contre la fatigue et le stress qu'elle engendre, la rhodiola serait particulièrement efficace. Rhodiola rosea pousse dans les régions froides de l'Asie et de l'Europe. Pourtant, elle contribuerait à réduire la fatigue et le stress, toujours en intervenant sur votre taux de cortisol [CS4], même lorsqu'il fait trop chaud.

 

Effets de la chaleur sur la santé : l'éleuthérocoque pour booster vos défenses

 

En adoptant les bons gestes, toujours une bouteille d'eau à portée de main, vous mettez toutes les chances de votre côté pour supporter la chaleur. Profitez de la nuit, si possible, pour rafraîchir l'atmosphère. Et surtout, mangez ! Bien s'alimenter aide aussi votre corps à tenir le coup.

 

Les effets de la chaleur sur le corps humain sont nombreux et même votre système immunitaire peut en souffrir. Dans ce contexte, l'éleuthérocoque, aussi appelé ginseng sibérien et de nom latin Eleutherococcus senticosus, contribuerait à renforcer vos défenses et la résistance de votre organisme aux infections [CS5].

 

Conseil bonus : mieux supporter la chaleur en maintenant l'hydratation de votre corps avec l'aloe !

 

Eh oui ! L'aloe vera aussi peut vous aider à combattre la chaleur par l'intérieur ! En effet, en jus ou en gelée à boire, cette plante peut participer à une meilleure hydratation de votre organisme [CS6]. Et comme vous l'aurez compris, veiller à bien vous hydrater est la clé pour mieux supporter la chaleur.

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23439798/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8950061/#:~:text=We%20conducted%20a%20meta%2Danalysis,improving%20endurance%20during%20ergometer%20exercise
 [CS3]https://www.researchgate.net/publication/332721258_Long-term_oral_intake_of_Panax_ginseng_improves_hypomagnesemia_hyperlactatemia_base_deficit_and_metabolic_acidosis_in_an_alloxan-_induced_rabbit_model
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19016404/
 [CS5]http://www.foodsafety.or.kr/journal/article.php?code=89038&ckattempt=1
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23035844/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590124922000013