La fin de l'année scolaire approche et, avec elle, se profile le duo maudit stress et examens. Or, si un étudiant devient trop stressé, il peut vite se retrouver en difficulté, que ce soit le jour J ou bien en amont. Révisions inefficaces, insomnie et troubles du sommeil, mal-être, nervosité, anxiété, troubles de la concentration et de la mémoire : autant de dommages collatéraux s'il ne parvient plus à gérer son stress. Heureusement, il existe des vitamines et plantes contre le stress et pour renforcer la mémoire. D.Plantes vous donne son top 4 des compléments alimentaires pour aider contre le stress.

 

Stress et examens : zoom sur le Bacopa

 

Le Bacopa Monnieri, aussi appelé hysope d'eau ou brahmi, fait partie des plantes adaptogènes. Il participe donc à augmenter la résistance de l'organisme et à en maintenir l'équilibre, le tout sans solliciter vos organes. Cela signifie, entre autres, que le Bacopa est un formidable soutien pour la gestion du stress !

 

Pour accompagner lesétudiants face à la problématique stress et examens, le Bacopa est particulièrement indiqué. En effet, les études montrent que cette plante favoriserait la réduction du cortisol, l'une des hormones du stress [CS1]. Par ailleurs, le Bacopa optimiserait l'humeur, le lâcher-prise et les fonctions cognitives [CS2]. Enfin, il aiderait à améliorer la mémoire [CS3].

 

Le Safran, une star incontestée des plantes contre le stress !

 

Même constat du côté du Safran que du côté du Bacopa ! Le crocus cultivé, ou Crocus Saltivus, joue la carte de la sérénité en période de stress et examens. Une plante pour se calmer, se relaxer ? C'est en tous cas ce que semblent indiquer les études.

 

En participant à la réduction du stress oxydatif dans le cerveau, des médiateurs inflammatoires et du taux de cortisone, le Safran contribue à la diminution du stress chronique léger [CS4]. Mais, il y a encore mieux ! En effet, selon une étude clinique de 2021, l'administration de Safran aidait à faire baisser le rythme cardiaque face aux facteurs de stress [CS5].

 

L'incontournable magnésium pour renforcer la mémoire et diminuer le stress

 

Bien sûr, lorsqu'il est question de stress et examens, impossible de faire l'impasse sur le magnésium ! Car, pour ne pas stresser, il faut déjà pouvoir faire confiance à sa mémoire et à ses capacités cognitives… Or, le magnésium joue un rôle clé à ce niveau-là !

 

Ainsi, dans un ouvrage scientifique consacré à ce minéral phare, l'auteur passe en revue plusieurs études et conclut que le magnésium favorise l'apprentissage et soutient les performances cognitives et la mémoire [CS6]. De plus, il participerait aussi à diminuer le stress et les angoisses [CS7].

 

Que prendre en période d'examen, en plus de tout ça ? De la vitamine C !

 

Que ce soit pour combattre le stress ou pour assurer le jour des examens, il faut déjà être en forme ! À ce titre, la vitamine C est aussi essentielle pour enrayer la synergie stress et examens en luttant contre la fatigue [CS8]. Bien sûr, il est tout à fait possible, et même conseillé, d'associer ces compléments à des techniques de relaxation et des exercices de respiration. Et surtout, une bonne hygiène de vie peut faire toute la différence : bien dormir et bien manger, c'est la base !

 

 Sources : 
 [CS1]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1756464621003200#s0135
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23788517/
 [CS3]https://www.researchgate.net/publication/44887433_Does_Bacopa_monnieri_Improve_Memory_Performance_in_Older_Persons_Results_of_a_Randomized_Placebo-Controlled_Double-Blind_Trial
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36244518/
 [CS5]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnut.2020.606124/full
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507270/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28445426/
 [CS8]https://nutritionj.biomedcentral.com/articles/10.1186/1475-2891-11-7