Vous connaissez l'importance de l'intestin et du microbiote intestinal dans la digestion ou même le système immunitaire. Mais, connaissez-vous les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale ? Eh oui ! Depuis plusieurs années maintenant, la science s'intéresse de près au lien entre intestins et cerveau. Les milliards de bactéries et micro-organismes qui vivent dans vos intestins joueraient un rôle clé dans votre bien-être psychologique et vos capacités cognitives. D.Plantes vous fait découvrir ces nouvelles perspectives fascinantes !

 

Les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale : la partition unique des intestins

 

Vous saviez peut-être déjà que les organismes vivants qui s'épanouissent au sein de votre muqueuse intestinale sont constitués de mauvaises bactéries d'une part, et de bonnes bactéries d'autre part. Or, lorsque l'équilibre est perturbé entre ces deux camps, cela peut provoquer des troubles digestifs, par exemple, comme des ballonnements, des flatulences, des diarrhées, un transit intestinal capricieux ou de la constipation. Mais, un déséquilibre peut aussi engendrer un état d'inflammation intestinale. Or, une telle inflammation rend la muqueuse intestinale plus perméable et compromet son rôle de barrière. La conséquence est alors une mauvaise absorption des nutriments essentiels à notre santé ou encore l'affaiblissement de nos défenses immunitaires face à une attaque microbienne. 

 

Et les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale, dans tout ça ? Eh bien, si vous avez déjà entendu parler du deuxième cerveau que seraient les intestins, le lien devrait vous sembler beaucoup plus logique. En effet, il est de notoriété publique aujourd'hui que l'intestin produit de nombreux neurotransmetteurs, au même titre que le cerveau, notamment la dopamine et la sérotonine, qui interviennent dans la communication entre vos neurones. Mieux encore, les bactéries de l'intestin communiquent avec certains neurones, allant jusqu'à influer sur leur activité ! C'est ce que l'on appelle le dialogue intestin – cerveau.

 

Or, si les espèces de bactéries naturellement présentes dans vos intestins sont en majorité des mauvaises bactéries, cette production de neurotransmetteurs, impliqués directement dans nos états psychiques et nos humeurs, est impactée ! Une altération qui a bien entendu conduit la communauté scientifique à étudier le potentiel et les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale.

 

Probiotiques et santé mentale : que disent les études ?

 

Le déséquilibre du microbiote intestinal est en lien avec de nombreuses pathologies chroniques : syndrome de l'intestin irritable (ou côlon irritable), maladie de Crohn et même certaines maladies auto-immunes. Mais surtout, ce déséquilibre impacte de manière directe la communication intestin – cerveau, puisque l'inflammation intestinale se propage jusqu'au cerveau, provoquant une neuroinflammation. Or, cette dernière peut être la cause de la survenue de l'anxiété, de la dépression et de maladies dégénératives comme la sclérose, Alzheimer ou la maladie de Parkinson.

D'ailleurs, les études ont montré que le déséquilibre du microbiote intestinal était retrouvé dans de nombreuses conditions : anxiété, schizophrénie, autisme, Alzheimer, maladie de Parkinson, etc. [CS1]

Les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale ont donc, en toute logique, intéressé le monde scientifique.

Ainsi, depuis une petite dizaine d'années, la recherche s'est intensifiée pour tenter de comprendre le lien entre intestins et cerveau et pour démontrer les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale :

 

  • En 2021, une étude pilote canadienne a supplémenté pendant 8 semaines une petite cohorte de patients souffrant de dépression avec des probiotiques. Une amélioration des symptômes a été constatée dès la quatrième semaine et renforcée à la huitième semaine, confirmant le potentiel de l'association probiotiques et dépression. [CS2] 

  • En 2023, ces résultats ont été corroborés par une méta-analyse, soulignant la synergie unique probiotiques et santé mentale, avec absence de résultats probants pour les prébiotiques. [CS3]

  • En 2016, c'est cette fois une étude iranienne qui s'intéressait au lien entre probiotiques et cognition : une supplémentation de 12 semaines, donnée à des patients atteints de la maladie d'Alzheimer, a montré une amélioration des fonctions cognitives et des statuts métaboliques. [CS4] Des résultats confirmés par une seconde étude à l'aveugle, par la même équipe de chercheurs, en 2021. Cette fois, une partie des personnes atteintes de la maladie recevaient un placebo tandis que les autres recevaient des probiotiques. L'amélioration du statut cognitif a été constatée chez les seuls patients ayant reçu les probiotiques. [CS5] 

  •  En 2021, une revue d'études a également conclu que les probiotiques participeraient à un ralentissement de la progression de la maladie d'Alzheimer. [CS6] 

  • Enfin, en 2023 une méta-analyse s'est intéressée aux bienfaits potentiels des probiotiques sur la maladie de Parkinson. Elle a permis de conclure qu'une supplémentation orale de probiotiques favoriserait de manière significative l'amélioration de la motricité, de l'anxiété, de la dépression et des troubles gastro-intestinaux chez les patients atteints de ce syndrome. [CS7] 

 

Les probiotiques : l'avenir de l'équilibre mental et d'un cerveau performant ?

 

Les études menées sur les bienfaits des probiotiques sur la santé mentale représentent un formidable espoir pour le bien-être psychologique et la lutte contre les troubles cognitifs. Il est aujourd'hui certain que votre barrière intestinale tient une place de premier ordre au sein de votre organisme, y compris pour votre cerveau. Alors, ne les négligez pas ! Misez sur les probiotiques naturels avec les aliments fermentés, le kéfir ou le kombucha, ou optez pour les compléments alimentaires. Mais, chouchoutez vos intestins !

Sources : 

 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31460832/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33658952/
 [CS3]https://bmcpsychiatry.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12888-023-04963-x#:~:text=The%20overall%20results%20demonstrated%20that,of%20agents%20that%20contained%20probiotics.
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27891089/
 [CS5]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnagi.2022.1032494/full
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8746506/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36974511/#:~:text=Conclusion%3A%20Oral%20probiotic%20consumption%20significantly,serum%20of%20patients%20with%20PD.