En 2022, la Caisse nationale de l'Assurance Maladie indiquait dans son rapport annuel que plus de 15 millions de personnes étaient prises en charge pour des troubles de la santé cardiovasculaire en France [CS1]. Hypertension artérielle, hypercholestérolémie (taux de cholestérol LDL trop élevé), excès de triglycérides, vaisseaux sanguins fragilisés : voici quelques-unes des causes pouvant à terme conduire à une athérosclérose (plaques de lipides sur les artères), un infarctus du myocarde ou à un risque d'AVC.

 

L'hygiène de vie est fondamentale pour un cœur en bonne santé. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière peuvent faire toute la différence. Et certains compléments alimentaires participent également à une bonne santé cardiaque.

 

Oméga 3 et santé cardiovasculaire

 

En décembre 2022, une étude portant sur les bénéfices des micronutriments sur la santé cardiovasculaire a conclu que les Oméga 3 contribuaient à une diminution :

 

• De 7% de la mortalité cardiovasculaire

• De 15% du risque d'infarctus du myocarde

• De 14% du risque d'évènement coronaire

 

Les Oméga 3 intéressent depuis longtemps la recherche scientifique en tant que complément alimentaire pour le cœur. Ainsi, en 2015, une étude avait déjà montré qu'une supplémentation en acides gras aide à maintenir une pression artérielle normale [CS2].

 

En 2011, une autre étude avait conclu que l'administration d'EPA et de DHA en suppléments avait contribué à maîtriser les taux de triglycérides dans le sang [CS3]. Cette même étude indiquait néanmoins que ces acides gras polyinsaturés n'avaient pas de bénéfices sur le mauvais cholestérol. Une étude d'octobre 2022 démontre toutefois que les Oméga 3 ALA d'origine végétale aident à réduire le cholestérol total [CS4].

 

Risque d'AVC et vitamine B9

 

L'étude de décembre 2022 a fait la lumière sur un autre complément alimentaire pour le cœur : la vitamine B9, ou acide folique. Elle montre ainsi que cette dernière contribue à la diminution de 16% du risque d'AVC [CS5].

 

Une méta-analyse de 2012 avait déjà mis en avant les intérêts potentiels de la vitamine B9 dans le domaine de la santé cardiovasculaire, en établissant un lien entre une supplémentation en acide folique et une baisse du risque d'attaque [CS6]. En effet, la vitamine B9 contribue à réduire les taux d'homocystéine, un acide aminé impliqué dans le risque de thrombose, d'accident vasculaire cérébral ou d'infarctus [CS7].

 

Co-enzyme Q10 et santé cardiaque

 

Là encore, les résultats de l'étude de décembre 2022 sur les micronutriments et la santé cardiovasculaire sont édifiants : la prise quotidienne de co-enzyme Q10 contribue à la diminution de 32% de la mortalité, toutes causes confondues !

 

En 2014, une étude avait déjà montré que la co-enzyme Q10 aidait à soulager les symptômes et à réduire le risque d'accident cardiovasculaire chez les patients souffrant d'insuffisance cardiaque [CS8]. Elle faisait suite à une autre étude de 2003 qui concluait que cette co-enzyme participait à la diminution du taux de LDL cholestérol dans le sang [CS9].

 

Mettez de l'ail dans votre assiette pour un cœur en bonne santé !

 

Ne pas fumer, bouger et bien manger : ce sont les trois piliers d'une bonne santé cardiovasculaire. Les sucres sont, comme toujours, à limiter! Privilégiez les fruits et légumes, et notamment l'ail. Eh oui ! Ce condiment ne fait pas qu'assaisonner vos plats. Ail tout court ou ail des ours, il contient des molécules actives pouvant intervenir aussi dans la régulation de la tension artérielle et du taux de cholestérol [CS10].

Sources :
 [CS1]https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-cardiovasculaires/article/maladies-cardiovasculaires#nb3-2
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4548432/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3138218/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35170723/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36480969/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22652362/
 [CS7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7497502/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25282031/
 [CS9]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12841346/
 [CS10]https://academic.oup.com/jn/article/146/2/389S/4584698