Comme tous les ans, le retour de l'automne va signer celui des microbes, du rhume, de la grippe, des affections des voies respiratoires et autres joyeusetés ! Soutenir et renforcer son système immunitaire avant la saison des bactéries et virus : voilà la solution ! Mais, comment faire pour booster son immunité naturellement ? Quelles vitamines choisir, quels nutriments pour choyer vos défenses immunitaires ? Vitamines et minéraux : D.Plantes vous fait une revue complète des meilleurs soutiens pour un système immunitaire fort.

 

Les meilleures vitamines pour renforcer son système immunitaire

 

Côté compléments alimentaires, les vitamines ont souvent la part belle pour aider à renforcer son système immunitaire. Parmi celles-ci, 2 d'entre elles sont des incontournables et l'une n'est d'ailleurs pas tout à fait une vitamine…

 

La vitamine D : l'incontournable des défenses immunitaires

 

Eh oui ! La vitamine D n'est pas une vitamine, mais bien une hormone, d'accord. Toutefois, son nom la classe quand même parmi les vitamines, donc D.Plantes se devait de vous en parler. Vous le savez peut-être, maintenant, la vitamine du soleil occupe une place de reine pour renforcer son système immunitaire naturellement. Du fait de son rôle immunomodulateur, elle soutient votre immunité innée et acquise [CS1]

 

Booster son système immunitaire avec la vitamine C

 

L'acide ascorbique talonne de très près la vitamine D en ce qui concerne vos défenses immunitaires ! En effet, la vitamine C optimise vos défenses naturelles en intervenant dans la différenciation des lymphocytes, les cellules immunitaires. Ainsi, elle aide votre organisme à produire davantage de cellules T, les tueuses d'agents pathogènes, et de cellules B, vos anticorps. En bonus : elle soutient l'activité de vos globules blancs, indispensables acteurs de l'immunité [CS2].

 

Les minéraux clés d'un système immunitaire fort

 

Les minéraux ont aussi leur mot à dire quand il s'agit de renforcer son système immunitaire. Parmi les oligoéléments, deux sont essentiels à l'approche des épidémies automnales et hivernales.

 

Renforcer le système immunitaire avec le zinc

 

Antioxydant et anti-infectieux, le zinc joue un rôle important pour votre peau, qui se trouve en première ligne des attaques virales, bactériennes et infectieuses, en tant que barrière protectrice. Toutefois, le zinc intervient aussi dans le bon fonctionnement du système immunitaire, notamment dans le développement des cellules de l'immunité [CS3].

 

Sélénium et défenses immunitaires

 

Minéral moins connu, le sélénium contribue pourtant aussi à protéger les cellules de votre organisme contre le stress oxydatif. Il intervient d'ailleurs à de nombreux niveaux dans vos défenses immunitaires : différenciation et régulation des lymphocytes T, régulation de ces cellules, adhérence et migration des leucocytes… [CS4] Pour renforcer son système immunitaire, le sélénium ne fait donc pas de la figuration !

 

Booster son immunité naturellement : pensez aux plantes aussi !

 

Pour renforcer son système immunitaire, il est conseillé de le préparer avant les attaques de l'automne, en préventif, avec l'aide des vitamines et des minéraux. Toutefois, la phytothérapie aussi peut être une option. Ainsi, le sureau, l'échinacée, l'astragale ou encore l'extrait de pépins de pamplemousse peuvent contribuer à un système immunitaire fort. Affaire à suivre… 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29099763/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277319/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3277928/#s058