Le printemps revient ! Avec lui, les beaux jours, les sorties et le retour de la vitamine du soleil grâce aux UVB ! Alors, côté dosage vitamine D, comment devez-vous vous y prendre pour satisfaire vos besoins quotidiens ? Baisser vos apports en cholécalciférol, la vitamine D3 indispensable à l'absorption du calcium par l'intestin, donc à votre santé osseuse, est-il une bonne idée ? Quelle dose de vitamine D devez-vous prendre, de manière naturelle ou en supplémentation, pour ne pas risquer d'insuffisance ou de carence ?  D.Plantes, votre expert en compléments alimentaires, vous répond !

 

Dosage vitamine D et saison printanière : les facteurs à prendre en compte

 

Pour savoir quelle dose de vitamine D prendre par jour, ce quelle que soit la saison, plusieurs facteurs entrent en jeu.

 

Les sources de la vitamine du soleil

 

Vous vous souvenez ? Votre statut vitaminique en vitamine D dépend de :

 

  • Votre exposition au soleil
  • Vos apports via l'alimentation

 

En effet, le corps humain ne produit pas de vitamine D. Ses deux sources sont donc les rayons ultraviolets du soleil d'une part, qui vont lui permettre d'être synthétisée par votre peau puis assimilée par votre organisme ; et les aliments riches en cholécalciférol d'autre part.

 

Pour rappel, les deux vitamines D importantes pour vous sont la vitamine D2 et la vitamine D3. Toutefois, cette dernière présente des capacités bien meilleures en assimilation par votre organisme et D.Plantes vous conseille donc de la privilégier. Présente quasi exclusivement dans les produits d'origine animale, vous la trouverez dans les poissons gras (saumon, hareng, sardine ou encore huile de foie de morue) ou le jaune d'œuf.

 

Les populations qui doivent surveiller leurs apports en vitamine D

 

Au-delà de la question des apports, certains profils de personnes doivent être vigilants par rapport au risque de déficience ou de carence en vitamine D.

 

Le dosage vitamine D doit ainsi être surveillé pour :

 

  • Les individus à la peau foncée ou mate
  • Les individus qui évitent de s'exposer au soleil ou ne s'y exposent pas du tout
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes âgées
  • Les individus en situation d'obésité ou de surpoids
  • Les fumeurs

 

Alors, combien de vitamine D3 au printemps ?

 

À la période des jours qui rallongent et du beau temps qui revient, D. Plantes vous conseille de suivre le dosage vitamine D suivant :

 

  • 1 000 UI (unités internationales) / jour si vous vivez dans une région avec un bon taux d'ensoleillement et si vous ne présentez pas de risque particulier de manque de vitamine D.

  • 2 000 UI (unités internationales) / jour si votre zone géographique ne vous permet pas une exposition solaire optimale ou si vous faites partie des individus à risque de déficit en vitamine D.

 

Quant à la fréquence des apports nutritionnels ou en suppléments de vitamine D, sachez que depuis une étude néerlandaise de 2007, il est avéré que des doses de vitamine D3 quotidiennes sont plus adaptées pour maintenir un taux sanguin de vitamine D3 constant qu'un apport hebdomadaire, lui-même supérieur à une prise mensuelle [CS1].

 

Par ailleurs, le risque de surdosage est faible avec la vitamine du soleil, même en été. Manque d'exposition, port de vêtements pour vous protéger des rayons solaires, crème solaire et durée d'exposition aux rayons du soleil trop faible, alimentation non adaptée : la dernière enquête ESTEBAN, effectuée à la demande de Santé Publique France, a établi que les trois quarts de la population française présenteraient un taux de vitamine D insuffisant !

 

Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre professionnel de santé afin de lui demander une prescription pour vérifier votre taux sanguin de vitamine D grâce à une prise de sang, comme lorsque vous vérifiez votre taux sérique de fer.

 

Quels suppléments pour soutenir votre taux sanguin de vitamine du soleil ?

 

Parce qu'il est mieux assimilé par votre organisme, D. Plantes vous conseille le cholécalciférol pour soutenir votre dosage vitamine D si vous décidez de vous supplémenter, donc la vitamine D3. Après, libre à vous de choisir entre des gouttes tous les jours, un coup de spray dans la bouche ou des capsules ! Mais bien sûr, misez sur la qualité des ingrédients avec un spécialiste éprouvé !

 

Sources :

 [CS1]https://link.springer.com/article/10.1007/s00198-007-0538-2