Ah, l'été ! Ses barbecues, les apéros avec les copains, les soirées festives… Si ça fait du bien au moral, c'est parfois difficile pour la digestion ! Prendre soin de son foie doit alors devenir le réflexe incontournable afin de se faire plaisir sans se faire du mal. Le foie et la vésicule biliaire jouent en effet un rôle clé dans l'élimination des toxines pour purifier l'organisme. Quelles habitudes adopter ? Comment nettoyer le foie après les excès ? D.Plantes vous partage ses meilleurs conseils pour soulager son foie et améliorer la digestion.

 

S'hydrater et bouger : la base pour prendre soin de son foie !

 

Si vacances riment avec festivités, pensez aussi à ménager vos fonctions biliaires et hépatiques ! Pour prendre soin de son foie, rien de tel que l'activité physique et boire beaucoup d'eau.

 

Les repas du soir entre amis ou en famille sont souvent constitués d'aliments riches en lipides (charcuterie), en glucides (notamment les sucres raffinés : sodas, glaces, pâtisseries). Et bien sûr, l'heure de l'apéro donne parfois lieu à quelques excès d'alcool… Autant d'habitudes qui peuvent vite s'avérer nocives pour la fonction hépatique.

 

L'hydratation favorise l'élimination des toxines en mettant le foie au repos : le grand verre d'eau à heures régulières doit donc devenir un réflexe. Et même chose pour l'activité : bougez, bougez, bougez !

 

Les aliments à privilégier pour aider la digestion et les fonctions hépatiques

 

Certains aliments sont particulièrement recommandés pour prendre soin de son foie :

 

  • Les crucifères, telles que le brocoli, le navet, le chou-fleur ou la roquette. Peu caloriques, ces aliments riches en glucosinolates participeraient en effet à protéger le foie contre les affections chroniques [CS1].

  • Les agrumes, comme le jus de citron, exerceraient un rôle hépatoprotecteur et favoriseraient la réduction des taux de transaminases dans votre foie [CS2]. Les transaminases sont des enzymes qui participent à la dégradation des toxines, de l’alcool ou des médicaments, par exemple. Un taux trop élevé indique que le foie a du mal à travailler [CS3].

  • L'ail, l'oignon ou le paprika. En plus d'agrémenter ou relever vos plats, les deux premiers participent à la réduction des taux d'enzymes dans votre foie [CS3]. Et même chose du côté du paprika [CS4] !

 

Comment prendre soin de son foie avec les plantes ?

 

Pour une détox ou pour soutenir le bon fonctionnement du foie, vous pouvez aussi vous tourner vers les compléments alimentaires à base de plantes, tels que :

 

  • L'artichaut : stimule le foie et aide à drainer le foie des lipides en favorisant la diminution des taux de transaminases [CS5].

  • Le radis noir : soutient la régulation des enzymes et la détoxification du foie [CS6].

  • Le romarin : joue un rôle de stimulation et de protection du foie [CS7].

  • Le chardon-Marie : est un véritable hépatoprotecteur, un détoxifiacant hépatique et un cholagogue (qui facilite l’évacuation de votre bile).

 

Pour prendre soin de son foie grâce aux plantes, les suppléments existent sous forme de tisanes, d'ampoules, de gélules, de comprimés, etc. Veillez toujours à opter pour des produits de qualité et à acheter auprès d'acteurs reconnus du marché.

 

Bonus : améliorer la digestion avec le pissenlit !

 

Le pissenlit fait aussi partie des plantes pour prendre soin de son foie. Hépatoprotecteur, il représente aussi un excellent dépuratif pour les reins [CS8]. En effet, il aide à soutenir l'élimination rénale de l'eau. Il s'agit donc d'une plante complète pour vous accompagner tout au long de vos festivités estivales !

Sources : 
 [CS1]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0002916522105502
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5439254/#:~:text=In%20this%20study%2C%20we%20found,hepatic%20TG%20and%20lipid%20peroxidation.
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25597144/#:~:text=Combined%20administration%20of%20garlic%2Bonion,%2D%CE%B1%20and%20TGF%2D%CE%B2.
 [CS4]https://aums.abzums.ac.ir/article-1-1452-en.html
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9348909/
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4295395/
 [CS7]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0753332218346444#sec0120
[CS8]https://journals.lww.com/aptb/fulltext/2020/10010/hepatoprotection_by_dandelion__taraxacum.1.aspx#:~:text=The%20results%20of%20preclinical%20studies,of%20reduction%20of%20liver%20inflammation.