Pépins de pamplemousse
Le pamplemousse est un agrume qui contient de nombreux nutriments, comme les vitamines, les minéraux et les fibres, entre autres. De plus, ses pépins et sa peau apportent des composés antioxydants comme les flavonoïdes, la vitamine C, les caroténoïdes ou encore l’acide citrique. L’extrait de pépins de pamplemousse contient de la vitamine C, du tocophérol et de la naringine, ayant des effets sur certains aliments(1).
Parmi les effets découverts des composés de l’extrait de pépins de pamplemousse, la prévention de la peroxydation des lipides ainsi que des effets antibactériens et antioxydants dans certains aliments ont été suggérés. De plus, ils inhibent les saveurs désagréables, ce qui améliore la fraîcheur et la durée de vie des aliments. D’autre part, il semblerait que l’extrait de pépins de pamplemousse aide également à stabiliser les vitamines liposolubles et les matières colorantes sans affecter les caractéristiques organoleptiques de l’aliment (saveur, odeur et couleur)(1).
Le saviez-vous ?
Savez-vous comment s’obtient l’extrait de pépins de pamplemousse ? Cet extrait est un composé naturel extirpé des pépins en utilisant de l’eau, de la glycérine et de l’alcool éthylique. Ils contiennent une grande quantité de composés polyphénoliques parmi lesquels on peut citer les flavonoïdes, puisqu’ils représentent environ 80 %. Ces flavonoïdes ont un effet inhibiteur sur certaines bactéries gram positif et gram négatif ainsi que sur certaines espèces de Candida(1, 2).
La commercialisation d’extraits de pépins de pamplemousse a connu une croissance considérable sur le marché au cours de ces dernières années(3).
Bénéfices
L’extrait de pépins de pamplemousse semble présenter des propriétés antibactériennes et antifongiques sur les aliments, il a également été étudié comme conservateur naturel des aliments(2).
Malgré les études affirmant ses effets antibactériens et antifongiques, des recherches scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour les confirmer.