Le trio peau ongles cheveux tient une place de premier choix dans vos préoccupations beauté ? Et si les compléments alimentaires intégraient votre routine ? En effet, la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux repose souvent sur un précieux équilibre d'apports en acides aminés, en oligo-éléments et en vitamines et minéraux. Parmi ceux-ci, le zinc revient en tête de liste lorsqu'il est question de chute de cheveux, d'ongles cassants ou de problèmes d'acné, par exemple. D.Plantes vous explique tout !

 

Pourquoi le zinc pour le triptyque peau ongles cheveux ?

 

Le zinc est donc un minéral, présent en toutes petites quantités dans votre organisme. Il est donc considéré comme un oligo-élément. Il intervient dans l'activité de plus de 100 enzymes, dans le métabolisme des protéines – c'est-à-dire leur synthèse et leur dégradation – et dans la régulation de l'expression des gènes [CS1]. Son rôle n'a donc rien à envier au sélénium ou au magnésium, par exemple.

 

Mais, du côté du trio peau ongles cheveux, le zinc est particulièrement intéressant puisqu'il est essentiel à la synthèse de la kératine et la production de collagène. La première est donc indispensable pour vos phanères, donc vos cheveux et vos ongles. Le second, pour vos tissus conjonctifs, notamment votre peau, mais aussi pour vos cheveux.

 

Zinc et peau : quels sont les bienfaits ?

 

Vieillissement, agressions extérieures, âge : votre peau devient terne, perd de son élasticité, de son tonus ? Vous souffrez d'acné, de rougeurs ou d'un ralentissement de la cicatrisation ? Dans le triptyque peau ongles cheveux, c'est là qu'intervient le zinc pour la beauté de la peau. En effet, en soutenant la production de collagène, il contribue au maintien d'une peau souple et pleine de vitalité. Par ailleurs, le zinc participe à la régulation de la sécrétion de sébum, impliquée dans les peaux grasses et l'acné [CS2]. Surtout, le zinc joue un rôle actif dans la régulation de la cicatrisation [CS3], ce tout au long de ses phases.

 

Zinc et ongles : gare à la déficience pour la beauté de vos mains !

 

Bien sûr, un ongle est constitué en majorité de kératine. Donc, le zinc étant indispensable à la production de kératine, le lien est vite trouvé, puisqu'il aide forcément à les fortifier ! Toutefois, c'est surtout lorsque vous regardez les conséquences potentielles d'une déficience en zinc pour vos ongles que vous pouvez comprendre combien celui-ci est important dans le trio peau ongles cheveux. Ainsi, un manque de zinc dans votre organisme peut donner des ongles cassants et fragiles ou des syndromes plus marqués, comme les lignes de beau (rainures profondes dans l'ongle, atteignant la matrice)[CS4].

 

Zinc et cheveux : de la régulation du sébum à la prévention de la chute ?

 

Au sein du triptyque peau ongles cheveux, le zinc favorise une belle chevelure de plusieurs façons. Ainsi, comme pour votre épiderme, la régulation du sébum est importante pour la beauté des cheveux, car qui dit excès de sébum, dit cuir chevelu gras, donc cheveux gras et ternes. Ensuite, du fait de son rôle dans la synthèse de kératine, le zinc participe au renforcement de la fibre capillaire, donc à des cheveux moins secs et plus forts. Par ailleurs, en favorisant la production de collagène, il soutient le volume de vos cheveux et les rend plus brillants et souples. Enfin, il est à noter qu'une déficience en zinc est souvent associée à l'alopécie [CS5]. Néanmoins, les données restent insuffisantes à ce jour pour confirmer le rôle du zinc dans la repousse des cheveux.

 

Pour la beauté de la peau, des ongles ou des cheveux, surveillez vos apports en zinc !

 

Attention, votre organisme ne stocke pas le zinc que vous lui apportez ! Donc, pour un trio peau ongles cheveux en pleine forme, veillez à vos apports au quotidien. Huîtres, foie de veau ou crabe sont ainsi à privilégier dans votre alimentation. Sinon, en complément alimentaire, vous pouvez le prendre en capsules, en gélules ou en comprimé, avec des doses d'environ 8 mg par jour pour les femmes et 11 mg par jour pour les hommes ainsi que pour les femmes enceintes. Quoi qu'il en soit, sachez qu'il est déconseillé de dépasser des apports de 15 mg par jour, sauf dans certains cas et sur prescription médicale.

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2820120/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/6155029/#:~:text=There%20was%20a%20statistically%20significant,quantity%20of%20skin%2Dsurface%20sebum.
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793244/#:~:text=Treating%20zinc%20deficiency%20results%20in,%E2%80%935%20mg%20%5B4%5D.
 [CS4]https://ijdvl.com/nails-in-nutritional-deficiencies/
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7277952/