Pourquoi nettoyer son foie est important


Afin de comprendre l'importance de nettoyer son foie au moins une fois par an, il faut déjà comprendre son rôle fondamental au sein de votre organisme.

Votre foie assure ainsi de multiples fonctions. Déjà, il intervient pour éliminer les toxines de votre sang en agissant comme un filtre. Ces toxines proviennent de sources variées : les médicaments, les pesticides contenus dans votre alimentation, l'alcool, la cigarette, les métaux lourds, etc. Ensuite, il participe au métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. Il joue bien entendu aussi un rôle dans votre système immunitaire. De plus, il participe au stockage et à l'assimilation de vitamines et minéraux tels que la vitamine A, la vitamine D, la vitamine B12, le fer ou le cuivre, par exemple. Et enfin, il est le producteur phare de la bile.


Que prendre pour nettoyer le foie ?


Prendre soin de son foie est donc fondamental. Pour cela, il s'agit de nettoyer son foie pour l’aider à se régénérer, à se détoxifier. Mais, comment nettoyer le foie ? Eh bien, c'est ici que la phytothérapie peut aider.


La star des plantes pour le foie : l'artichaut


Privilégiez l'artichaut dans votre assiette ! En effet, celui-ci stimule le foie. Il favorise la diminution de vos transaminases – ALAT et ASAT – des enzymes du foie. Trop élevés, ces dernières indiquent que votre foie est en souffrance. L'artichaut contribue à drainer le foie en participant à l'élimination des lipides [CS1].


Le chardon-Marie ou le pissenlit : les défenseurs de vos cellules hépatiques


Ces deux plantes sont réputées pour leur rôle hépatoprotecteur. Le chardon-Marie optimise par ailleurs la détoxification des voies biliaires et du foie [CS2]. Le pissenlit protège vos fonctions hépatiques et est aussi très bon pour les reins [CS3].


Cap sur la détox hépatique avec le radis noir !


Peu consommé en raison de son aspect pas très engageant, le radis noir est pourtant excellent pour nettoyer son foie. Légèrement piquant et très frais au goût, il intervient dans la régulation des enzymes, les fameux ALAT et ASAT. Et bien sûr, il aide à la détoxication du foie [CS4].


Comment nettoyer le foie ? Avec le desmodium !


Riche en flavonoïdes, les bienfaits antioxydants du desmodium en font une plante de choix pour le nettoyage du foie. Le desmodium joue un rôle hépatoprotecteur et contribuerait à la réduction des effets du stress oxydatif sur les cellules du foie [CS5].


Détoxifier le foie : faire une cure chaque année avant le printemps


Troubles digestifs, manque de vitalité, douleurs abdominales, nausées ? Autant de manifestations qui peuvent indiquer qu'il est grand temps de nettoyer son foie ! Les cures de plantes peuvent se faire sous forme de compléments alimentaires ou d'infusions pendant 3 à 4 semaines. Et comme toujours, faites le point avec votre professionnel de santé si vous avez des doutes ou des questions !


Sources :
[CS1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9348909/
[CS2] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC9588316/#sec3
[CS3] https://journals.lww.com/aptb/fulltext/2020/10010/hepatoprotection_by_dandelion__taraxacum.1.aspx#:~:text=The%20results%20of%20preclinical%20studies,of%20reduction%20of%20liver%20inflammation
[CS4] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC4295395/
[CS5] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0944711324009784