Découvrez les contre-indications du millepertuis avec D.Plantes !
Connaissez-vous les contre-indications du millepertuis ? Réputée pour ses vertus médicinales sur les troubles de l'humeur et les états dépressifs légers, cette plante médicinale est aussi connue sous le nom d'herbe de la Saint-Jean ou de "chasse-diable". Au Moyen-âge, le millepertuis était en effet considéré comme un ingrédient phare de la magie blanche, censé chasser mauvais esprits et sorcellerie. Toutefois, si cette plante vivace est un incontournable de la pharmacopée en phytothérapie, il existe des précautions à prendre avant de vous lancer dans une cure. D.Plantes vous explique pourquoi.
Les contre-indications du millepertuis si vous suivez un traitement
Il existe au moins 70 substances, ou familles de substances, qui interagissent avec le millepertuis ! Le principal "coupable" de cette situation ne serait autre que l'hyperforine, l'un des principaux principes actifs de cette plante herbacée. En effet, cette enzyme du foie est présente en grande quantité dans l'herbe de la Saint-Jean et participe à l'élimination par votre organisme de beaucoup d'autres substances. Elle favoriserait ainsi l'élimination de certains médicaments, ce qui en diminuerait l'efficacité.
Mais quels sont les traitements concernés par les contre-indications du millepertuis ? En voici une liste non exhaustive, à garder sous la main si vous envisagez une cure :
- Les médicaments prescrits dans le cadre des troubles cardiaques : arythmie, hypertension, etc. ;
- La pilule : l'association millepertuis et contraception orale est déconseillée, la plante étant soupçonnée d'en réduire la fiabilité ;
- Les traitements contre la dépression : associer millepertuis et antidépresseurs doit être strictement encadré par un professionnel de la santé ;
- Les médicaments prescrits contre le VIH (sida) ;
- Les anticoagulants oraux ;
- Les triptans, famille de médicaments contre la migraine ;
- Les antiépileptiques ;
- Certains traitements de maladies auto-immunes ou de greffes d'organes ;
- Certains médicaments hypolipémiants (contre le cholestérol) ;
- Certains antidouleurs et anti-inflammatoires ;
- Certaines chimiothérapies ;
- La supplémentation en fer.[CS1]
D'une manière générale, il convient de prendre conseil auprès de votre professionnel de santé si vous prenez un traitement particulier, d'autant plus si celui-ci comprend des médicaments à marge thérapeutique étroite.
Les autres précautions à prendre avec le millepertuis
En teinture-mère, en tisane ou en gélules, les contre-indications du millepertuis concernent également les personnes à la peau sensible au soleil et les allergiques.
Millepertuis et soleil
Des études montrent que la prise de millepertuis pourrait favoriser des réactions accrues lors d'une exposition au soleil : irritations cutanées, érythèmes, etc. L'herbe de la Saint-Jean exacerberait donc la photosensibilité de la peau. Il convient donc d'éviter de vous exposer au soleil si vous prenez du millepertuis et de bien vous protéger. [CS2]
Allergie millepertuis
Riche en quercétine, un composé organique réputé pour ses propriétés antihistaminiques, l'herbe de la Saint-Jean peut toutefois elle-même provoquer des réactions allergiques, telles que des démangeaisons. De tels phénomènes rentrent de fait dans les contre-indications du millepertuis. Si vous y êtes allergique, vous ne pouvez pas en prendre !
Les possibles effets indésirables du millepertuis
Maux de tête, fatigue, sensation de bouche sèche, nervosité ou troubles digestifs légers : autant de désagréments qui peuvent survenir. Parfois, ces effets indésirables du millepertuis peuvent être réduits en allégeant le dosage.
Veuillez noter, enfin, que le millepertuis est par ailleurs déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ; et à proscrire chez les individus souffrant de troubles bipolaires.
Trop d'interactions plantes-médicaments avec le millepertuis ? Pensez aux autres compléments !
Bien qu'il soit la plante de référence en phytothérapie pour ses bienfaits sur les dépressions légères, les contre-indications du millepertuis peuvent constituer un véritable point de blocage. Heureusement, le monde des plantes recèle d'innombrables ressources ! Ainsi, le griffonia ou le rhodiola peuvent fournir des alternatives très intéressantes au millepertuis.