Constitué de milliards de micro-organismes – bactéries, parasites, champignons, virus – votre microbiote intestinal est le plus dense de votre organisme. Il se développe en majorité au sein de votre côlon et de votre intestin grêle et son bon équilibre est essentiel à l'absorption des vitamines et des minéraux. Le microbiote intestinal humain joue aussi un rôle particulier par rapport à vos défenses naturelles, aux côtés de l'ensemble de votre système digestif. D.Plantes vous explique le lien entre organes de la digestion, intestin et système immunitaire.

 

Le microbiote intestinal : un champion de la première ligne de défense !

 

Face aux agents et autres bactéries pathogènes, votre système immunitaire intervient en premier lieu pour vous protéger. C'est-à-dire qu'il va essayer d'empêcher ces mauvaises bactéries de pénétrer au sein de votre organisme grâce à l'immunité innée. Or, celle-ci est assurée par votre peau, vos larmes, votre salive et… vos muqueuses ou vos sucs gastriques !

 

Le lien entre intestin et immunité apparaît donc d'emblée, tout comme avec l'estomac d'ailleurs. En effet, votre muqueuse intestinale est une muqueuse, justement, et votre estomac produit les sucs gastriques. Ceci constitue la première étape du lien entre votre microbiote intestinal, vos organes digestifs et vos défenses immunitaires. Si votre paroi intestinale présente une trop grande perméabilité, par exemple, ou si votre flore bactérienne est envahie d'indésirables, la barrière intestinale ne peut plus vous défendre.

 

Appareil digestif, intestin et immunité : la deuxième intervention

 

L'immunité acquise ne s'arrête pas là ! Lorsque les agents pathogènes parviennent à entrer dans votre organisme, celui-ci continue à se battre en produisant des protéines et des cellules. Les macrophages, les monocytes ou les cytokines, par exemple, tentent de stopper la prolifération de l'attaque.

 

Toutes ces cellules et protéines ont besoin de nutriments essentiels pour se développer et assumer leur rôle. Or, l'équilibre du microbiote intestinal – auparavant appelé équilibre de la flore intestinale – joue un rôle clé pour que ces nutriments soient absorbés. Par exemple, en cas de déséquilibre trop important entre les différentes espèces de bactérie dans le microbiote intestinal humain, certains nutriments peuvent être "siphonnés" par les mauvaises bactéries. De plus, les microorganismes présents dans vos intestins soutiennent l'activité des protéines et cellules de la réponse innée de votre système immunitaire [CS1].

 

Microbiote et immunité acquise

 

Que se passe-t-il quand les agents pathogènes ont pénétré dans votre organisme et passent en phase de prolifération ? C'est l'immunité acquise qui prend alors la main avec sa réponse immunitaire. Votre organisme produit des lymphocytes B et T, pour créer vos anticorps et détruire les cellules touchées par l'attaque.

 

Là encore, la production de ces anticorps est en partie liée à votre microbiote intestinal et à votre appareil digestif. Au niveau de l'intestin, l'équilibre des milliards de bactéries joue un rôle clé sur la modulation, la différenciation et l'efficacité des lymphocytes.

 

Microbiote intestinal et système immunitaire : pensez aux probiotiques !

 

Votre microbiote intestinal joue un rôle phare pour vos défenses et vos cellules immunitaires. Les aliments riches en fibres alimentaires favorisent son équilibre, alors que les sucres ont tendance à le perturber. Une étude de 2023 confirme que les probiotiques participent à l'amélioration des fonctions immunitaires [CS2]. Certaines souches de bactéries sont particulièrement recommandées comme le Lactobacillus plantarum [CS3]. Les probiotiques consistent en un mélange de souches bactériennes bénéfiques pour votre équilibre intestinal.

 

Sources : 
 [CS1]https://karger.com/anm/article/74/2/115/52130/Beneficial-Effects-of-Probiotic-Consumption-on-the
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9818925/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8019694/