La mélatonine est une molécule ubiquitaire qui est présente dans presque tous les êtres vivants. Cette molécule est une hormone qui est produite de manière naturelle par une glande du cerveau (glande pinéale ou épiphyse)(1,2).

Cette hormone est chargée de synchroniser les rythmes circadiens, c’est-à-dire le cycle veille-sommeil, elle facilite donc le sommeil(1,2).

Le principal régulateur de la sécrétion de mélatonine est le cycle de lumière et d’obscurité et est directement lié à la durée de l’obscurité. Autrement dit, elle fonctionne selon l’intensité de la lumière. Cela signifie que la mélatonine est générée la nuit et sa production dépend de la durée de celle-ci puisque l’obscurité engendre sa production et la lumière engendre l’inhibition de sa sécrétion(1,2).

 

Le saviez-vous ?

La mélatonine est une neurohormone liée au sommeil, connue sous le nom d’ « hormone du sommeil », mais saviez-vous qu’elle a d’autres effets bénéfiques pour notre organisme ?

La mélatonine fut isolée pour la première fois en 1958 par un médecin américain du nom d’Aaron B. Lerner. Elle reçut ce nom du fait de sa capacité à éclaircir la peau de grenouille. L’éclaircissement étant la conséquence de l’agrégation des grains de mélanine dans les mélanocytes de la peau de grenouille, il baptisa la molécule « mélatonine »(3).


Bénéfices
*

D'autres bienfaits de la mélatonine sont actuellement à l'étude mais le plus étudié est celui lié au sommeil. La mélatonine contribue à diminuer le temps nécessaire pour trouver le sommeil et peut aider à atténuer la sensation de décalage horaire connu sous le nom de jet lag.

*La mélatonine contribue à réduire le temps d’endormissement. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation de 1 mg de mélatonine avant le coucher.

*La mélatonine contribue à atténuer les effets du décalage horaire. L’effet bénéfique est obtenu par la consommation d’au moins 0,5 mg juste avant le coucher le premier jour du voyage et les quelques jours suivant le jour d’arrivée à destination.

 

Sources :
(1) Cipolla-Neto J, do Amaral FG. MELATONIN AS A HORMONE: NEW PHYSIOLOGICAL AND CLINICAL INSIGHTS. Endocrine Reviews. 2018.
(2) Claustrat B, Leston J.Melatonin: Physiological effects in humans. Neurochirurgie, 2015; 61(2-3), 77–84.
(3) Lerner AB, Case JD, Takahashi Y. «Isolation of melatonin and 5-methoxyindole-3-acetic acid from bovine pineal glands». J. Biol. Chem. 1960. 235: 1992-97.