Zoom sur la maladie du foie gras, une pathologie en plein essor
La maladie du foie gras, c’est quoi ?
Stéatose hépatique de son nom scientifique, la maladie du foie gras intervient lorsqu’une accumulation de graisses est constatée dans les cellules hépatiques. Il s’agit en fait d’un syndrome métabolique : votre foie ne parvient pas à éliminer les lipides et vos cellules se surchargent de triglycérides. Si ce processus était connu d’une consommation d’alcool non maîtrisée, la particularité ici est que la NASH est justement une stéatose hépatique non alcoolique.
Bénigne à l’origine, la maladie du foie gras peut entraîner de graves complications. Une inflammation peut se développer : c’est l’hépatite, comme avec une hépatite virale (hépatite A, hépatite B ou hépatite C), mais sans virus. Et, avec le temps, cette hépatite peut évoluer en fibrose hépatique, puis en cirrhose du foie. Bien entendu, tout ceci entraîne une augmentation du risque de cancer du foie.
Maladie du foie gras causes : pourquoi cette pathologie ?
La maladie du foie gras est connue depuis de nombreuses années. Toutefois, sa prévalence augmente de façon exponentielle dans la population globale. En 2005, 26% de personnes étaient concernées. Depuis 2016, ce chiffre est passé à 38% dans le monde et dépasse les 40% en Amérique et en Asie du Sud-Est [CS2]. Et bien sûr, les statistiques devraient continuer à augmenter dans les prochaines années.
En cause ? Les mauvaises habitudes alimentaires et l’hygiène de vie de la population. Le premier facteur de risque de la stéatose hépatique est en effet le surpoids, suivi par la sédentarité. Et le surpoids est, dans la grande majorité des cas, la conséquence d’une consommation excessive de sucres et de graisses [CS3]. Ainsi, les boissons sucrées, les aliments transformés et l’absence d’une activité physique régulière jouent un rôle clé dans la prise de poids, mais aussi sur la santé hépatique.
Maladie du foie gras symptômes : est-il possible de détecter cette affection hépatique ?
Malheureusement, la stéatose hépatique non alcoolique est silencieuse. Cela signifie qu’elle est le plus souvent asymptomatique. La maladie du foie gras peut toutefois parfois provoquer :
- Une gêne abdominale, des ballonnements, voire des douleurs
- Une perte d’appétit ou des nausées
- Un gonflement de l’abdomen ou des jambes
- Un ictère (coloration jaune de la peau)
- De la fatigue et une faiblesse générale
Néanmoins, la meilleure façon de suivre l’état de santé de votre foie reste le dépistage. Ainsi, une prise de sang peut mettre en lumière un taux de triglycérides trop élevé, ou encore des problèmes de diabète ou de cholestérol, souvent associés à cette pathologie. Une échographie hépatique peut également dévoiler des altérations de votre foie. Enfin, sachez de même que l’hypertension favoriserait aussi la NASH.
Quel traitement en cas de stéatose hépatique ?
À son stade bénin, la maladie du foie gras se traite assez facilement avec un régime alimentaire adapté et quelques ajustements du mode de vie. Vous pouvez aussi soutenir ces changements avec des compléments alimentaires pour le foie, tels que l’artichaut, le radis noir ou le chardon-marie. Il est par ailleurs à noter que les fibroses du foie sont souvent associées à une carence en vitamine D [CS4]. Quoi qu’il en soit, si vous souffrez de diabète ou si votre taux de cholestérol est trop élevé, un traitement adapté doit être mis en place, qui pourra soulager votre foie. Et gardez à l’esprit que, dès l’apparition de la fibrose, la situation devient compliquée. Une consultation avec un hépatologue s’avère alors indispensable.