Bienfaits de la lutéine : se protéger de la lumière bleue grâce à ce complément
Se protéger de la lumière bleue est primordial et les bienfaits de la lutéine peuvent vous y aider. Savez-vous que la lumière bleue est en cause dans le vieillissement de la rétine de vos yeux ? Qu'elle est l'un des facteurs aggravants de certaines dégénérescences de l'œil, notamment celle de la macula ou l'opacification de la rétine ? Or, ce pigment pour les yeux qu'est la lutéine peut vous aider à en réduire les effets nocifs sur votre santé oculaire.
Des bienfaits de la lutéine validés par la science
Il existe un grand nombre d'études relatives aux bienfaits de la lutéine pour prévenir ou atténuer certains troubles oculaires, ou un éventuel vieillissement prématuré des yeux. L'INSERM de Bordeaux a ainsi annoncé en juin 2021 qu'une étude, menée sur 8 années, avait permis d'établir un lien évident entre un bon taux de lutéine dans le sang et un effet protecteur de la rétine.
La lutéine naturelle, ou en supplémentation sous forme de compléments alimentaires, permet aux yeux de mieux absorber la lumière bleue d'une part. D'autre part, elle protège la rétine du stress oxydatif en limitant les effets néfastes des radicaux libres. La lutéine est donc une excellente molécule pour les yeux, très bonne pour se protéger de la lumière bleue.
Dans le spectre de la lumière visible, la lumière bleue se situe juste à côté des UV et s'étend sur 120 nanomètres. Elle est très énergétique, surtout dans sa partie qui tend vers le violet. Émise naturellement par le soleil, elle émane également des écrans et des lampes à LED. Or une étude de NordVPN a estimé en 2021 que les Français passent en moyenne 56 heures sur les écrans. Que ce soit dans le cadre de la vie professionnelle ou pour leurs activités privées, les écrans sont omniprésents dans la vie des Français : ordinateur, smartphone, réseaux sociaux, séries, internet, etc.
La lutéine c'est quoi ?
De la famille des caroténoïdes, la lutéine est un pigment riche en carotène. Les aliments riches en lutéine naturelle sont les denrées végétales comme les carottes, le maïs et les légumes verts (chou kale, oseille, épinards, etc.). La consommation de jaunes d'œufs ou encore celle de quelques fleurs comestibles telles que l'œillet d'Inde sont également une bonne source d'apport de ce pigment aux propriétés antioxydantes. Contrairement au bêta-carotène, ce pigment n'est pas précurseur de la vitamine A. Toutefois, les bienfaits de la lutéine en ophtalmologie sont bien avérés.
Naturellement, la lutéine est présente en quantité importante dans la macula, zone de l'acuité visuelle située juste à l'arrière de la rétine. C'est à cet endroit que le champ de vision est le plus précis dans l'œil en journée. La rétine est très sensible aux rayons UV et à la lumière bleue, qu'elle émane du soleil ou des écrans. La lutéine naturelle ou acquise grâce aux compléments soutient la macula pour se protéger de la lumière bleue.
Pourquoi est-il important de protéger ses yeux des écrans et du soleil ?
Dans vos yeux, la cornée est la partie qui absorbe le plus de rayons UV. Si elle subit une exposition trop forte, le risque est de développer une kératite, voire une ophtalmie, le "coup de soleil" de la cornée. Derrière elle, il y a le cristallin. Trop exposé, celui-ci s'opacifie.
Mais là où le tissu oculaire est le plus sensible, c'est dans la rétine, et notamment dans la macula, où se trouve donc une bonne quantité de lutéine naturelle. Soumise à trop de rayonnements, cette zone de l'œil perd ses défenses et commence à vieillir prématurément et engendre une dégénérescence maculaire. Faire appel aux bienfaits de la lutéine vous permet donc de soutenir votre santé visuelle.
La lutéine joue donc un rôle d'équilibre et de protection sur les yeux. Face aux rayons directs du soleil lorsque vous lisez un livre à la plage par exemple. Face aux nombreux écrans qui vous entourent quotidiennement. Mais aussi face aux situations d'éblouissement comme les reflets du soleil sur la table en fer dans le jardin ou sur les vitres des habitations, ou bien encore la nuit lorsque vous croisez des voitures avec les feux allumés.
Complément alimentaire pour les yeux : associez lutéine et myrtille
La myrtille est un excellent antioxydant ! Par ailleurs, elle contient des anthocyanes, des pigments qui sont impliqués dans la synthèse de la rhodopsine, fondamentale pour la vision nocturne et l'acuité visuelle. Associer lutéine et myrtille est donc une combinaison idéale pour le bien-être de vos yeux.