Contre les coups de soleil et en prévention du cancer de la peau, les protections solaires anti-UV sont indispensables lorsque vous exposez. Mais, crème solaire et vitamine D, votre écran total vous empêche-t-il de bien synthétiser la vitamine du soleil lorsque vous décidez de bronzer ? Cela dépend-il du SPF (sun protection factor) ou FPS (facteur de protection solaire) des crèmes solaires ? Un écran total stoppe-t-il votre production de vitamine D, en plus des effets nocifs des rayons UVA et UVB ? Faites le point sur ces questions avec D.Plantes.

 

Que disent les études sur le lien entre crème solaire et vitamine D ?

 

La grande majorité de la vitamine D que votre organisme synthétise trouve son origine dans l'exposition au soleil. En effet, les rayons ultraviolets B de ce dernier transforment le 7-déhydrocholestérol, contenu dans votre épiderme, en pré-vitamine D3 puis en vitamine D. La science s'est donc tout naturellement penchée sur la synergie crème solaire et vitamine D, pour tenter de déterminer si un écran haute-protection pouvait entraver la synthèse de cette vitamine indispensable à votre santé osseuse et au bon fonctionnement de votre système immunitaire.

 

Il en ressort que les résultats des études sont très variés :

  • Une étude de 1990 sur des sujets de phototype III, donc des peaux plutôt claires, a conclu que l'application de produits solaires SPF 15 bloquait totalement la synthèse de la vitamine D. [CS1] 
  • Toutefois, une étude de 1998 avec une crème solaire de même indice, a abouti à un résultat inverse ! [CS2] 
  • Et en 2012, une autre étude met en lumière l'existence d'une corrélation entre la quantité d'écran solaire appliqué et le taux sanguin de vitamine D… [CS3] 

 

Vitamine D et protection solaire : continuez de vous protéger !

 

Malgré des résultats très disparates, il apparaît de plus en plus accepté, dans la communauté scientifique, que le lien entre crème solaire et vitamine D ne serait pas si important. En effet, les données récentes semblent confirmer que même si votre protection bloque en partie la synthèse de la vitamine du soleil, elle n'en diminue pas le taux de circulation dans votre organisme [CS4]. De plus, se protéger du soleil reste la seule solution pour préserver votre peau des radicaux libres, prévenir le vieillissement cutané, vous garder du coup de soleil et de ses brûlures, et vous préserver des risques de cancers de la peau. Mettre de la crème solaire reste donc essentiel !

 

Comment cela est-il possible, alors qu'un écran total devrait bloquer les UVB ? Plusieurs facteurs associés expliquent sans doute ces résultats :

 

  • Il est probable que les règles d'application des protections solaires ne soient pas respectées, ni en termes de quantité ni en termes de fréquence.
  • Les meilleurs écrans solaires ne parviennent sans doute jamais à bloquer la totalité des UV.
  • Protéger sa peau permet de rester au soleil plus longtemps, donc de compenser la perte potentielle de vitamine D induite par l'application d'une crème solaire.

 

Prise de vitamine D et exposition au soleil : est-ce contre-indiqué ?

 

Si le duo crème solaire et vitamine D n'entraîne pas de déficience en vitamine du soleil, qu'en est-il de la supplémentation ? Existe-t-il un risque de surdosage ? Eh bien, selon une étude de 1995 [CS5], réalisée en Australie, pas du tout ! Si vous faites partie des personnes à risque – peau foncée, femme enceinte, fumeur, personne en surpoids, etc. – il est donc essentiel de continuer à vous supplémenter, même en été.

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2161436/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9767286/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22512875/#:~:text=Conclusions%3A%20Vitamin%20D%20production%20increases,mg%20cm(%2D2)%20
 [CS4]https://www.medi-sphere.be/fr/actualites/medical/les-cremes-solaires-bloquent-la-production-cutanee-de-vitamine-d-avec-une-repercussion-minimale-sur-les-taux-de-25-oh-d.html
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/7726582/