Pourquoi ce terme de "bactéries zombies" pour les posbiotiques ?


Vous le savez, l'équilibre intestinal est essentiel pour une bonne absorption et une bonne assimilation des nutriments. Et cette balance du microbiote repose, parmi les milliards de bactéries qui le composent, sur un équilibre entre bonnes bactéries et les bactéries pathogènes dans vos intestins. Pour rééquilibrer le microbiote – ou pour maintenir son équilibre – les probiotiques vous apportent les souches bénéfiques. Mais, le probiotique sécrète aussi des métabolites, des molécules actives… Et ces composés sont les postbiotiques : des sortes de revenants des probiotiques, en somme ! Les postbiotiques peuvent aussi être des fragments de bactéries, voire des bactéries entières intactes, mais inanimées.


Postbiotiques bienfaits : une action depuis l'au-delà !


Inanimés, d'accord, mais cela ne signifie pas pour autant que les postbiotiques sont inactifs. En effet, ils continuent d'agir depuis l'outre-tombe ! Pour vous hanter ? Fort heureusement, non ! Au contraire, bien qu'inanimés, les postbiotiques continueraient d'influer de façon positive sur votre organisme [CS1].

Les études sont assez récentes sur le sujet. Toutefois, les premiers résultats sont très encourageants et semblent indiquer que les postbiotiques :

  • Joueraient un rôle immunomodulateur dans le système immunitaire. Ils réguleraient donc votre immunité et soutiendrait vos défenses immunitaires [CS2].
  • Optimiseraient la réponse de votre organisme en cas d'inflammation. Ils pourraient ainsi offrir une perspective intéressante pour les maladies inflammatoires [CS2].
  • Exerceraient une influence anti-microbienne, participant à la lutte contre les germes et autres microbes [CS2].
  • Contribueraient au maintien d'une muqueuse intestinale saine et forte [CS2].
  • Possèderaient des propriétés antioxydantes et, ainsi, pourraient participer à une meilleure conservation de vos cellules [CS2].


Où trouver des postbiotiques dans votre alimentation ?


Pour profiter des bienfaits de ces bactéries fantômes, devez-vous vous tourner vers les bonbons d'Halloween ou des potions de sorcière ? Bonne nouvelle – ou peut-être mauvaise ? – la réponse est non. En réalité, votre régime alimentaire a peu de chances de vous apporter ces fameux postbiotiques. Vous pouvez toutefois miser sur certains aliments qui sont source de prébiotiques, tels que l'artichaut, l'avoine, les poireaux, par exemple. En effet, les prébiotiques favorisent la production de métabolites, donc des postbiotiques par les bactéries. Ils pourraient ainsi vous aider à en faire le plein.


Préserver l'équilibre du microbiote : la supplémentation


Vous n'êtes pas fan des ferments lactiques ou des oignons ? Vous préférez la citrouille et les bonbons ? Pour chouchouter quand même votre microbiote intestinal, les compléments alimentaires peuvent être envisagés. Et si les postbiotiques sont encore difficiles à trouver, pensez aux prébiotiques ou aux probiotiques. Ils sont en effet les maillons indispensables pour la production de vos bactéries posthumes !


Sources :
[CS1] : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33948025/
[CS2] : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10758465/