La ménopause affecte aussi l’équilibre mental et le bien-être


La ménopause se définit par l’arrêt des règles chez la femme : l’aménorrhée. L’âge moyen de ce changement du cycle féminin se situe entre 45 et 55 ans, en général autour de 50 ans. Les ovaires cessent de produire progestérone et œstrogènes. C’est l’arrêt définitif de la fonction reproductrice. Un changement radical, sans réelle explication. Cette période charnière se caractérise par des troubles climatériques, dus à la diminution du taux d’œstrogènes. Un certain nombre d’entre eux sont donc physiques. D’autres concernent davantage le bien-être émotionnel et la santé mentale. Parfois même, ces symptômes de la ménopause s’entraînent les uns les autres.


Les troubles climatériques de l’humeur et du bien-être chez la femme ménopausée


Parmi les manifestations affectant l’équilibre de la femme à la ménopause, vous pouvez ainsi retrouver :

  • La fatigue
  • La baisse de la libido
  • Les troubles de l’humeur et l’irritabilité
  • Les troubles du sommeil, comme l’insomnie
  • La dépression
  • Les difficultés de concentration, de mémorisation

Ces symptômes sont parfois la conséquence des troubles physiques. Par exemple, les sueurs nocturnes peuvent venir troubler le sommeil et causer de la fatigue. Ou encore, la sécheresse vaginale peut engendrer des rapports douloureux et induire une perte de désir sexuel. Cependant, les fluctuations hormonales pourraient aussi expliquer une partie de ces symptômes. Tout comme la difficulté de changer de place dans la société et de ne plus pouvoir faire d’enfants.


Vitamines, plantes et nutriments pour bien vivre sa ménopause


Bien sûr, un suivi médical sérieux est nécessaire tout au long de la vie d’une femme, y compris à la ménopause. Votre gynécologue ou votre médecin traitant peuvent vous prescrire des traitements hormonaux pour soulager certains symptômes, s’ils le jugent nécessaire et indispensable.

Il existe également des solutions alternatives plus douces qui pourraient vous aider à mieux vivre cette période délicate et soulager les inconforts ressentis :

  • Les Oméga 3 favoriseraient la diminution des bouffées de chaleur et participeraient à une meilleure qualité du sommeil [CS1]. Ils contribueraient par ailleurs au soulagement des troubles de l’humeur et seraient excellents pour l’équilibre mental [CS2].
  • La vitamine C soutient votre organisme contre la fatigue [CS3].
  • Le magnésium est bon pour diminuer le stress et optimiser la relaxation [CS4]. Il aide aussi à diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress, justement [CS5].
  • La Rhodiola, le ginseng, l’éleuthérocoque ou le houblon, des plantes adaptogènes, jouent sur l’anxiété et l’énergie, donc sur votre bien-être général, en vous aidant à avoir la forme et à garder le moral.
  • La mélisse contribuerait à améliorer l’humeur et les performances cognitives [CS6].
  • Enfin, la Maca du Pérou favoriserait la libido chez la femme ménopausée et aiderait à réduire les troubles de l’humeur et l’anxiété [CS7].

L’hygiène de vie : un facteur clé pour lutter contre les symptômes de la ménopause


Comme toujours, alimentation équilibrée et activité physique riment avec bien-être et cela reste plus que jamais d’actualité pendant la ménopause. Mangez bien, hydratez-vous et bougez ! Yoga, marche, piscine : tout ce que vous voulez pour vous dépenser, mais faites-le avec régularité. C’est excellent pour la santé, qu’elle soit physique ou mentale !


Sources :
[CS1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30056356/
[CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12888186/
https://presse.inserm.fr/les-omega-3-indispensables-pour-le-cerveau-des-ladolescence/28815/
[CS3] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8066596/
[CS4] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11447329/
[CS5] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22016520/
[CS6] https://www.nature.com/articles/1300230
[CS7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18784609/