Vous connaissez le millepertuis, la racine de valériane, l'extrait de mélisse, le magnésium contre les troubles de l'humeur et les insomnies ? Mais avez-vous entendu parler du griffonia, une plante originaire d'Afrique aux principes actifs bien particuliers ? Anxiété, nervosité, qualité du sommeil et sérénité : autant de domaines dans lesquels cette plante médicinale pourrait contribuer à vous aider pour retrouver un bon sommeil et un esprit plus léger. Tout ça, sans accoutumance et grâce à l'hormone du bonheur… D.Plantes vous explique !

 

La composition du griffonia est riche en 5 HTP

 

Les graines de griffonia présentent une concentration de 10 à 20% en 5-HTP [CS1]. D'accord, mais qu'est-ce que c'est le 5-HTP ? Eh bien c'est justement là que résident les secrets du griffonia simplicifolia et son potentiel de bonheur en gélules en phytothérapie ! Le 5 HTP est en fait un acide aminé produit à partir du tryptophane, lui aussi un acide aminé. Mais, surtout, le 5 HTP n'est rien de moins que le précurseur de la sérotonine. Il est donc converti dans votre cerveau en hormone du bonheur. Pas de 5-HTP, pas de sérotonine !

 

Le rôle de l'hormone du bonheur

 

La sérotonine est donc un neurotransmetteur, c'est-à-dire un composé chimique qui va jouer le rôle de messager entre deux cellules nerveuses, deux neurones. Son rôle ressemble beaucoup à celui des hormones, dans le sens où elle intervient dans la régulation du sommeil, de l'humeur et de certains comportements, comme les angoisses ou la nervosité.  Un taux de sérotonine trop bas serait ainsi impliqué dans les dépressions, l'insomnie et les troubles de l'humeur. Voilà pourquoi griffonia et bienfaits contre le stress ou le mal-être sont souvent associés.

 

Griffonia bienfaits : le point de D. Plantes

 

En compléments alimentaires, les bienfaits d'une supplémentation en griffonia sont en lien avec ceux du 5-HTP et de la sérotonine. Ainsi, soutenir la production de sérotonine grâce aux apports en 5-HTP du griffonia simplicifolia favoriserait une diminution :

 

  • Des troubles de l'humeur : le 5-HTP participe à l'amélioration de l'humeur et à la réduction des symptômes de l'anxiété et des états dépressifs [CS2], comme l'irritabilité et les idées noires.
  • Des troubles du sommeil : le 5-HTP contribuerait à retrouver un sommeil réparateur et un meilleur endormissement [CS3].
  • Du stress : l'hormone du bonheur optimiserait la gestion des émotions et l'équilibre nerveux, et jouerait un rôle clé contre le stress [CS4].

 

Une revue d'études réalisée en 2021 a d'ailleurs confirmé que le griffonia en complément alimentaire peut aider à s'endormir, exercer un effet calmant et des vertus apaisantes pour les personnes souffrant d'agitation et contribuer à aider à lutter contre la dépression légère à modérée. [CS5] 

 

Griffonia simplicifolia et rhodiola : la synergie reine pour l'équilibre émotionnel

 

Les gélules végétales de griffonia sont donc intéressantes dans le cadre de troubles de l’humeur et pourraient offrir, avec un suivi médical sérieux, une alternative aux antidépresseurs et autres anxiolytiques, dans l'état dépressif léger à modéré. Le tout, sans effets indésirables. Vous pouvez par ailleurs l'associer au rhodiola. Prises en synergie, ces deux plantes vont alors se renforcer l'une l'autre. De quoi retrouver votre bonne humeur, non ?

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6472197/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/3111702/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8181734/
 [CS4]https://www.nature.com/articles/1395332
 [CS5]https://www.researchgate.net/publication/352465376_The_different_roles_of_Griffonia_simplicifolia_in_the_treatment_of_depression_a_narrative_review