Douleurs articulaires, arthrose, arthrite : ces maux peuvent frapper à tout moment, même si la moyenne de leur apparition se situe autour de 40 ans. À cet égard, le duo glucosamine chondroïtine représente le must des compléments alimentaires. En effet, ces deux molécules avancent des propriétés soulageant les articulations et participeraient à la bonne santé du tissu conjonctif, de l'articulation et du cartilage. Comment ça fonctionne et qu'en est-il vraiment ? C'est ce que D.Plantes vous explique tout de suite.

 

Glucosamine chondroïtine : à quoi les problèmes articulaires sont-ils dus ?

 

La perte du confort articulaire peut provenir de blessures mal réparées, mais elle trouve souvent son origine dans l'arthrose ou l'arthrite. La première est liée à l'usure des cartilages due à l'âge, au surpoids ou à la pratique trop intense d'une activité physique. La seconde connaît les mêmes causes, mais peut aussi apparaître chez les personnes souffrant d'une maladie auto-immune comme la polyarthrite rhumatoïde, qui détruit la membrane synoviale de vos articulations.

 

Sur l'ensemble de ces troubles articulaires, l'association glucosamine chondroïtine peut aider à soulager les douleurs et contribuer à maintenir la souplesse articulaire.

 

Le sulfate de glucosamine et ses bienfaits sur les articulations douloureuses

 

La glucosamine est synthétisée par votre organisme à partir de la glutamine et du glucose. Elle est un précurseur de la chondroïtine : sans la première, pas de seconde ! Par ailleurs, elle intervient dans la synthèse de l'acide hyaluronique. Dans le corps humain, elle est présente dans les cartilages, dans les tendons et dans les ligaments.

 

Une revue d'études de 2020 a ainsi permis d'établir que la glucosamine :

 

  • Promeut la structure du cartilage
  • Contribue à une réduction de la douleur articulaire
  • Favorise la mobilité des articulations [CS1] 

 

Voilà pour la première protagoniste du duo glucosamine chondroïtine. Place maintenant à son acolyte !

 

Les bienfaits du sulfate de chondroïtine

 

Là encore, la chondroïtine est synthétisée par l'organisme et se retrouve en abondance au sein de la matrice extracellulaire des cartilages. Elle a pour fonction de participer à l'élasticité, à la souplesse et à la résistance des tissus conjonctifs, comme le collagène !

 

De nombreuses études se sont penchées sur les bienfaits du sulfate de chondroïtine et ont montré qu'une supplémentation :

 

  • Aide à apaiser les symptômes de l'arthrose du genou, de la hanche et de la main, comme les raideurs ou la douleur
  • Contribue à la régénération du cartilage [CS2] 
  • Favorise le maintien du volume des cartilages [CS3] 
  • Soutient la mobilité articulaire [CS4] 

 

Mais en associant les deux, le duo glucosamine chondroïtine est encore plus bluffant : une étude de 2016 a ainsi conclu que cumuler la glucosamine et la chondroïtine en complément alimentaire sur plus de 6 mois était aussi efficace que l'administration d'un anti-inflammatoire, le célécoxib. Le duo glucosamine chondroïtine contribue alors au soulagement de la douleur, à la diminution de la raideur articulaire et de la gêne, à la réduction de la perte de mobilité et à celle du gonflement des articulations.

 

La prévention : la clé des douleurs articulaires

 

Vous avez maintenant découvert tous les bienfaits du duo glucosamine chondroïtine pour vos articulations. Toutefois, gardez à l'esprit qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! Pour favoriser le maintien du bon fonctionnement de vos articulations, pensez au collagène et à l'acide hyaluronique, en gélule, en comprimés ou en capsules. En plus de soutenir votre santé articulaire, ils contribueront aussi à la beauté de votre peau !

 
Sources : 
 [CS1]https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1759720X20975927
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7897612/#:~:text=Chondroitin%20sulfate%20oral%20supplementation%20is,functional%20impairment%20in%20OA%20patients
 [CS3]https://arthritis-research.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13075-016-1149-0
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9743819/