La fibre d'acacia, c'est quoi ?


De la famille des Mimosacées, l'acacia est une légumineuse venue du sud-ouest de l'Afrique. Parsemé de petites fleurs jaunes disposées en épis, cet arbre produit de la gomme arabique. Eh oui ! Cet épaississant et émulsifiant très apprécié pour la fabrication des bonbons ! Mais, cette gomme arabique est aussi riche en polysaccharides et en fibres : la fibre d'acacia ! Et celle-ci s'obtient après séchage, broyage et filtrage de cette gomme d'acacia.


Les bienfaits de l'acacia sur le microbiote intestinal humain


La carte maîtresse de la fibre d'acacia, c'est son activité prébiotique dans votre flore intestinale. D. Plantes vous l'a déjà expliqué, les prébiotiques sont essentiels au développement des microorganismes composant votre microbiote. En effet, ils servent de nourriture à ces derniers, qui eux sont indispensables à l'équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries dans votre microbiote. Or, les fibres d'acacia contribuent à une meilleure prolifération des bonnes bactéries intestinales [CS1]. De plus, elles favorisent la production d'acides gras à chaîne courte (AGCC) [CS2], qui abaissent le PH de la muqueuse intestinale, stimulent la production de vos hormones de satiété et modulent les réponses du système immunitaire.


Fibre d'acacia bienfaits : quels sont ses autres points forts ?


En nutrition, les fibres alimentaires jouent un rôle phare pour votre organisme, qu'il s'agisse de fibres insolubles ou solubles. Les fibres solubles, comme la fibre d'acacia, participent à une meilleure digestion, en aidant à réguler le transit intestinal. Elles interviennent aussi dans le métabolisme des lipides et des glucides, de leur absorption à leur élimination.


Compléments alimentaires de fibres d'acacia et intestins


Avec une fermentation lente, la fibre d'acacia contribuerait à la diminution des troubles digestifs tels que les ballonnements ou les gaz. Elle favoriserait la réduction des inconforts et des douleurs dans le cadre du syndrome du côlon irritable [CS3]. Par ailleurs, un apport quotidien de suppléments de poudre d'acacia participerait à la régulation du transit, en intervenant notamment contre la constipation [CS4].


Poudre d'acacia, glycémie et taux de cholestérol sanguin


La consommation de fibres d'acacia optimiserait la régulation des taux de sucre dans le sang : une étude a ainsi montré que la gomme d'acacia participait à réduire le glucose et l'insuline au niveau sanguin [CS5]. Une autre étude a aussi montré que la poudre d'acacia hydro soluble favoriserait la diminution du cholestérol global et du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang [CS6].


Fibres d'acacia : pensez à des cures régulières !


Comme pour les probiotiques, vous pouvez faire des cures de fibre d'acacia régulières. Pour cela, mélangez l'acacia en poudre à vos smoothies, à vos yaourts ou dans une infusion. Vous pouvez aussi la trouver dans certaines formules de probiotiques qui intègrent des prébiotiques, dont la poudre d'acacia. Vous cumulez ainsi les bienfaits des prébiotiques et des probiotiques !


Faites rimer fibre d'acacia, équilibre de votre microbiote et développement durable !


La fibre d'acacia vous intéresse ? Veillez à sa provenance ! Chez D. Plantes, nous travaillons avec Nexira, un fournisseur impliqué avec SOS Sahel, une ONG qui œuvre pour le développement durable dans la bande Sahélienne. Ainsi, plus de 2 millions d'acacias ont été plantés depuis 2009, contribuant à la fertilisation des sols [CS7]. Une belle façon de soutenir vos intestins et de prendre soin de la planète !


Sources :
[CS1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38653808/
[CS2] https://www.mdpi.com/2072-6643/13/5/1655
[CS3] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC3435782/
[CS4] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC11329592/
[CS5] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0271531785800543#:~:text=The%20addition%20of%2020%20g,significantly%20(p%3C0.05)
[CS6] https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC6604417/
[CS7] https://www.nexira.com/commitments/beyond-sustainability/