Comment faire face aux fortes chaleurs ?

 

Les beaux jours de l'été vont bientôt pointer le bout de leur nez et, avec eux, sonne le retour des températures élevées et des fortes chaleurs. S'il faut encore attendre avant de connaître les prévisions de Météo-France et consorts pour la saison estivale, la tendance depuis quelques années est bel et bien aux vagues de chaleur et aux épisodes de canicule. Les conséquences sont souvent terribles pour les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes et les plus vulnérables. Mais, même en bonne santé, se protéger de la chaleur est indispensable. Place aux conseils de D.Plantes sur le sujet !

 

Pourquoi les fortes chaleurs sont-elles mauvaises pour la santé ?

 

Les effets de la chaleur sur le corps humain peuvent être délétères. Le risque numéro 1 en cas de fortes chaleurs est bien sûr le risque de déshydratation, puisque plus la température ambiante est haute, plus vous allez transpirer. Or, la transpiration entraîne une perte de liquide, mais aussi d'électrolytes comme le potassium, le calcium ou le sodium… qui, à leur tour, peuvent engendrer des crampes musculaires.

 

Fatigue et perte d'appétit accompagnent par ailleurs généralement un épisode de canicule. La première, parce que dormir devient vite mission impossible si les températures ne baissent pas assez la nuit. La deuxième, car votre corps a des besoins réduits en nourriture pour produire de l'énergie quand il fait chaud. Gare alors à l'épuisement d'une part, et aux apports nutritionnels insuffisants en vitamines et minéraux d'autre part. D'ailleurs, sachez que les fortes chaleurs sont également mauvaises pour les aliments, surtout pour ceux qui contiennent de la vitamine C, et des vitamines B1 et B2, très sensibles aux fortes températures.

 

Enfin, insolation, coup de chaud et troubles cardiovasculaires sont les conséquences les plus graves du lien entre chaleur et santé. Heureusement, quelques réflexes simples peuvent être adoptés, vous permettant de faire face lors d'un pic de chaleur.

 

Prévention canicule : quels compléments alimentaires peuvent vous préparer ?

 

La vitamine D peut s'avérer nécessaire en cas de fortes chaleurs si vous ne vous exposez pas suffisamment au soleil et si vous ne compensez pas par l'alimentation, ce pendant plusieurs jours consécutifs. Pour rappel, il faut au moins 10 minutes d'exposition aux rayons du soleil, chaque jour et sans protection pour les peaux claires ; et jusqu'à 80 minutes pour les peaux les plus foncées. Quant à l'alimentation, c'est dans les huiles de poissons gras que vous trouverez le plus de vitamine D.

 

Pour compenser les pertes en électrolytes dues à une sudation extrême, vous pouvez vous orienter vers des compléments riches en sels minéraux. Toutefois, en prévention de la déshydratation, vous pouvez aussi opter pour du jus d'Aloe Vera, qui contribuerait à maintenir une bonne hydratation de votre corps en soutenant votre fonction rénale [CS1].

 

Pour lutter contre la canicule et ses effets sur les muscles, pensez au magnésium qui peut vous aider à maintenir un bon équilibre électrolytique et à prévenir le risque de crampes musculaires [CS2].

 

Enfin, la vitamine C tolérant elle-même mal la chaleur dans les aliments que vous consommez, il peut être intéressant de penser à la supplémentation. En effet, elle contribue à soutenir votre organisme en cas de fatigue [CS3] et elle participe à la lutte contre le stress oxydatif : deux éléments favorisés par les fortes chaleurs.

 

Se protéger de la chaleur : les gestes indispensables

 

En période de fortes chaleurs, vous protéger doit être le premier réflexe. Pour rappel, voici les principaux gestes à adopter :

  1. Si vous pouvez rester au frais, faites-le ! Évitez autant que possible de sortir aux heures les plus chaudes du jour, en plein soleil.
  2.  
  3. Si vous devez sortir, il est conseillé de porter des vêtements légers et amples, en coton ou en lin, sur la plus grande surface possible de votre corps. N'oubliez ni la tête ni la protection solaire !
  4.  
  5. Assurez-vous d'avoir une bonne hydratation, en quantité suffisante. L'eau est la boisson à privilégier et vous devez vous forcer à boire, même si vous n'avez pas la sensation de soif. En cas de températures caniculaires, la caféine est déconseillée, tout comme les boissons sucrées.
  6.  
  7. Il est important de penser à se rafraîchir régulièrement, avec un brumisateur par exemple. Vous pouvez aussi mouiller un linge ou un gant et le passer sur votre visage, votre nuque et vos jambes. Le ventilateur peut aussi aider, surtout pour les personnes les plus fragiles. Mais veillez à ne pas l'orienter directement sur les personnes, au risque de favoriser la déshydratation.
  8.  
  9. En cas de fièvre, de nausées, de maux de tête, de vertiges ou de confusion, contactez sans tarder votre médecin traitant ou les urgences.

 

Vous êtes paré au coup de chaud : pensez aussi à protéger vos yeux !

 

L'été, la luminosité est intense, ce qui fait généralement du bien au moral. Par contre, la rétine de vos yeux est sensible aux rayons du soleil. Pour prendre soin de votre vue, n'oubliez pas les bienfaits de la lutéine [CS4] ! Ensoleillement ou lumière bleue, elle est là pour vous soutenir. 

 

Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23035844/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2590124922000013
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17172008/#:~:text=Strenuous%20exercise%20apparently%20increases%20urinary,requirements%20by%2010%2D20%25.
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8066596/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7352796/