Les sportifs le savent bien : nutriments et compléments alimentaires jouent un rôle important en prévention des blessures et en récupération physique. À ce titre, le duo collagène sport présente des intérêts à ne pas négliger. Car non, cette protéine structurale de vos tissus conjonctifs n'est pas qu'un soin anti-âge pour soutenir l'élasticité et la souplesse de la peau et lutter contre les rides et ridules. Représentant 25% des protéines présentes dans votre organisme, les bienfaits du collagène concernent aussi vos articulations, vos cartilages, vos ligaments, votre masse musculaire… Bref, votre santé osseuse !

 

Pourquoi s'intéresser à l'association collagène sport ?

 

Tous les sports sollicitent votre système musculosquelettique. Que vous soyez adepte du foot, de la danse, du ping-pong, du yoga, du footing ou de la marche, l'activité physique a un impact sur le corps humain. C'est l'effet recherché, vous direz-vous peut-être. Et oui, vous n'avez pas tort. Mais que ce soit dû à une pratique trop intense ou au vieillissement de vos cellules, certaines conséquences finissent toujours par apparaître, comme les douleurs articulaires ou musculaires, par exemple. Rien de plus normal à cela : c'est d'ailleurs ici que le lien collagène sport prend tout son sens.

 

Les bienfaits du collagène sur vos tissus et la course contre l'âge

 

En fait, cette protéine fibreuse permet à chacun de vos tissus – cutanés, osseux, cartilagineux ou ceux des muscles – de résister face aux forces de tension qui s'exercent sur eux lorsque vous bougez. Or, votre production de collagène se dégrade lentement dès vos 25 ans environ. Et la synthèse du collagène connaît une chute drastique aux environs de 45 ans. La supplémentation vient alors agir en soutien pour compenser cette perte. Le duo collagène sport revêt alors une importance particulière si vous êtes sportif.

 

Les atouts du collagène pour les articulations

 

Mais comment ça fait pour plier, tout ça ? Eh bien, le liquide synovial est là pour lubrifier les articulations. Ensuite, le cartilage, lui, les protège et leur assure mobilité et stabilité. Enfin, les ligaments lient vos os entre eux et protègent donc votre corps contre les faux mouvements. Et pour que tout cela fonctionne, le collagène tient un rôle de premier plan et participe à renforcer l'articulation.

 

La détérioration du cartilage est ainsi quasi inévitable avec l'âge et l'usure, provoquant raideurs et douleurs. Or, des études démontrent que les suppléments de collagène contribuent à la réduction de ces maux et présentent un fort potentiel de prévention des blessures [CS1]. De plus, il favorise aussi la cicatrisation des tissus et aide à une meilleure récupération physique en cas de troubles ligamentaires [CS2], comme la tendinite par exemple.

 

Collagène et sport : des vertus aussi pour la masse musculaire

 

L'association collagène sport ne concerne pas que vos articulations. Les bienfaits du collagène s'exercent en effet aussi sur vos muscles. Ainsi, des études ont permis de montrer qu'en complément alimentaire, le collagène contribue à une meilleure résistance musculaire [CS3]. Mieux encore, prendre du collagène aide à accroître la masse musculaire [CS4]. Les peptides de collagène, notamment, soutiennent cette augmentation de la masse sans graisse, ainsi qu'une diminution de la masse graisseuse du muscle [CS5].

 

Récupération sportive, muscles plus résistants et plus efficaces, prévention des blessures : l'association collagène sport présente donc de nombreux atouts pour les sportifs, que ce soit en amont des troubles possibles ou dans une optique de soulagement.

 

Prévention et récupération sportive : pensez nutrition !

 

Collagène sport : vous cernez maintenant mieux les intérêts de cette protéine pour votre système musculosquelettique dans la pratique d'une activité sportive. Mais, saviez-vous que la vitamine C favorise la synthèse du collagène ? Avec ses vertus toniques et antioxydantes, elle est son complément idéal pour soutenir votre organisme et vos efforts !

  

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8521576/
https://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1185/030079908x291967
 [CS2]https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphys.2023.1089971/full
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6566878/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4594048/
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8125453/