En 2016, un sondage IFOP conduit pour l'INSERM concluait que 93% des Français avaient déjà ressenti des douleurs articulaires [CS1] ! En 2021, l'OMS estimait d'ailleurs que près de 1,71 milliard d'individus dans le monde souffraient d'affections ostéo articulaires et musculaires. En plus de la souffrance, les troubles de l'articulation peuvent aussi entraîner une perte de souplesse. Genou, hanche, colonne vertébrale, mains, cervicales : toutes les parties de votre corps peuvent être concernées par une raideur articulaire. Alors, comment soulager vos inconforts articulaires ? Voici le guide complet de D.Plantes sur la question.

 

Les principales causes des douleurs articulaires

 

De nombreux facteurs peuvent conduire à des douleurs articulaires. L'âge joue bien sûr un rôle important dans la prévalence de ces troubles. Mais le surpoids, le manque d'activité physique ou, au contraire, une activité inadaptée ou trop intense, sont aussi des agents favorisant des articulations douloureuses.

 

Les douleurs articulaires peuvent également être la conséquence de pathologies. Les plus courantes sont :

 

  • L'arthrose : sans conteste l'affection numéro 1 de la raideur articulaire, de la perte de mobilité et de la douleur. Elle est le fruit d'une dégradation du cartilage  protégeant l'extrémité des os dans une articulation, causée par le frottement. L’arthrose est associée au vieillissement ou au “surmenage” de l’articulation (sportifs).

  • L'arthrite : il s'agit cette fois d'une inflammation de l'articulation. Celle-ci peut être due à une déchirure, à une infection ou même à une maladie auto-immune.

  • La bursite : inflammation de la membrane synoviale qui entoure l'articulation. Le liquide synovial intervient dans la lubrification des articulations.

  • La goutte : aussi connue sous le nom d'hyperuricémie, cette pathologie est la conséquence d'un excès d'acide urique dans le sang. Le dépôt de microcristaux de cet acide urique dans les articulations crée une inflammation.

En cas d'inflammation, l'articulation peut présenter une rougeur ou un gonflement. D'une manière générale, des traitements à base de cortisone ou d'anti-inflammatoires AINS sont prescrits pour soulager les douleurs. Dans le cadre de maladies auto-immunes avec états dégénératifs et agissant par poussées, les anti-TNF sont parfois utilisés.

 

Existe-t-il des solutions pour prévenir et ralentir la douleur ?

 

Fort heureusement, oui ! Il s'agit d'ailleurs d'un levier longtemps sous-estimé, et qui fait aujourd'hui l'objet d'une information de plus en plus importante dans les campagnes de prévention des troubles de l'articulation. Quels sont ces moyens à votre disposition pour prévenir les douleurs articulaires ? L'alimentation et l'activité physique, bien sûr !

 

Douleurs articulaires et alimentation

 

Comme toujours, l'alimentation peut jouer un rôle clé dans la santé articulaire. Ainsi, certains aliments peuvent aider à réduire les inflammations. Les fruits et légumes, par exemple, sont riches en antioxydants. Les poissons gras et certaines graines ou noix sont, eux, riches en oméga 3, aux propriétés anti-inflammatoires.

 

A contrario, les graisses saturées, les sucres ajoutés et les aliments transformés sont à éviter au maximum ! En effet, ce régime favoriserait les réactions inflammatoires de votre corps, donc les douleurs articulaires [CS2].

 

Renforcer ses articulations grâce à l'activité physique

 

Le "bien bouger" est essentiel pour lutter contre les douleurs articulaires. Mais attention, le "bien" a toute son importance ! En effet, faire du sport est fondamental, notamment pour lutter contre le surpoids. Mais certaines pratiques pourraient avoir un effet délétère sur vos articulations, comme celles impliquant des mouvements répétitifs : lever de fonte, jogging, tennis, etc. Veillez donc à vous équiper de chaussures de qualité si vous courez : celles-ci permettront à vos articulations de subir moins de pression.

 

Attention aussi à bouger de manière régulière si vous passez beaucoup de temps assis ou debout, dans le cadre de votre travail par exemple.

 

Douleurs articulaires : les principaux compléments pour vous aider

 

Les bienfaits de certains compléments alimentaires peut par ailleurs vous soutenir dans le soulagement de la douleur. Les plus communs sont :

 

  • Le curcuma : il favorise la mobilité des articulations grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, justement [CS3]. Associé au poivre, il est mieux absorbé par l'organisme. En effet, l'assimilation de la curcumine, composant actif numéro 1 du curcuma, est boostée par la pipérine, celui du poivre.

  • Le saule : il présente des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il soutient donc la réduction de l'inflammation et contribue à soulager les inconforts articulaires[CS4] .

  • La bromélaïne peut aider à soulager : en effet une prise quotidienne de cette molécule a réduit la douleur de patients souffrant d'arthrose du genou dans une étude prometteuse de 2002[CS5] .Ce sont toutefois des résultats préliminaires, qui nécessitent d’être confirmés pour montrer le véritable potentiel de cette molécule pour soulager l’arthrose.

 

 

Compléments alimentaires articulations : la lutte contre la douleur passe aussi par la souplesse !

 

Si vos articulations sont trop raides, manquent de souplesse, cela peut empirer vos douleurs articulaires, voire les provoquer ! Il est donc important de travailler votre mobilité, notamment par une activité physique régulière et adaptée.

 

Certains compléments alimentaires sont spécifiques à la souplesse des articulations, parmi lesquels on retrouve le curcuma ou la bromélaïne.

 

Néanmoins, le collagène, bien sûr, est un incontournable de la mobilité articulaire. Une étude de 2008 a par exemple démontré qu'une supplémentation quotidienne de 10 mg de collagène hydrolysé contribuerait à améliorer la souplesse des articulations et à diminuer les douleurs chez un groupe d'athlètes [CS6]. Cette même étude souligne d'ailleurs les potentiels bénéfices de ce supplément en prévention de la dégradation des articulations.

 

Par ailleurs, la glucosamine et la chondroïtine sont des molécules naturellement présentes dans l’organisme et interviennent dans la formation du tissu conjonctif, du cartilage et des ligaments. Elles sont donc, à ce titre, fondamentales pour la mobilité de vos articulations.  Elles soutiendraient toutes les deux la production d'acide hyaluronique, un composant essentiel des cartilages [CS7]. La glucosamine contribuerait par ailleurs à ralentir la progression de l'arthrose chez certains patientsn[CS8].

 

Douleurs articulaires et musculaires : prenez soin de tout votre système musculosquelettique !

 

Pour une bonne santé articulaire, il vous faut des muscles et des os en bonne santé.

 

Lutter contre la perte de souplesse avec ses muscles

 

Vos muscles soutiennent vos articulations et participent à sa stabilité. Par ailleurs, ce sont aussi eux qui aident vos articulations dans les mouvements, notamment dans leur amplitude. Si vos muscles sont fatigués, tendus ou raides, vos articulations manquent de fluidité lorsqu'elles bougent, pouvant causer perte de souplesse et douleurs articulaires.

 

Parmi les compléments alimentaires, la glutamine soutient la synthèse protéique du muscle et favorise la récupération musculaire [CS9]. La Spiruline participe à la diminution des dommages oxydatifs dus à l'effort physique [CS10]. Bien sûr, le magnésium est un incontournable de la santé musculaire : il soutient la performance physique des muscles [CS11] et aide à réduire les crampes et les douleurs après l'effort [CS12]. Enfin, la vitamine D3 est bonne pour la performance musculaire : elle intervient dans la synthèse des protéines et dans la régulation du calcium dans les tissus du muscle [CS13].

 

Renforcer ses os pour renforcer ses articulations

 

Les os sont à la base même de la structure des articulations. Si vos os sont fragiles, vos articulations le sont aussi. Ils assurent un rôle essentiel de protection de vos articulations contre les forces externes et les impacts que celles-ci peuvent subir.

 

En supplémentation, la vitamine D3 est la référence en termes de santé osseuse. Elle favorise une bonne absorption du calcium par vos intestins [CS14]. Elle joue aussi un rôle clé dans la réduction du risque de fracture [CS15]. Il est à noter qu'associer vitamine D3 et vitamine K2 optimiserait les bienfaits de ces deux nutriments pour la santé osseuse [CS16].

 

Complexes spécifiques et vitamine C : des solutions infinies pour renforcer ses articulations

 

De nombreux compléments alimentaires présentent donc un intérêt pour soutenir votre lutte contre les douleurs articulaires. Tellement nombreux que vous ne savez pas lesquels choisir ? Pas d'inquiétude ! Il existe des complexes, regroupant plusieurs composés en une seule gélule, vous permettant de profiter des bienfaits associés de ces différents suppléments. Enfin, pensez également à la vitamine C : celle-ci joue en effet un rôle très important dans la synthèse du collagène.

Sources : 
 [CS1]https://presse.inserm.fr/1-francais-sur-2-souffre-de-douleurs-articulaires/25303/#_ftn1
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5905611/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25308211/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25997859/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12587686/
 [CS6]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18416885/
 [CS7]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21455564/
 [CS8]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11214126/
 [CS9]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11822473/
 [CS10]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20010119/
 [CS11]https://academic.oup.com/ajcn/article/100/3/974/4576609?login=false
 [CS12]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24015935/
 [CS13]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6422984/
 [CS14]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21664413/
 [CS15]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15886381/
 [CS16]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5613455/