Constipation, brûlures d'estomac, transit capricieux, remontées acides : la vie du système digestif n'est pas toujours un long fleuve tranquille ! Et si le jus d'Aloe Vera pouvait vous aider à mieux digérer ? Riche en nutriments, vitamines et minéraux, cette plante pas comme les autres possèderait en effet tous les atouts pour participer à la diminution des troubles digestifs. Quels sont les principes actifs de l'Aloès ? Que dit la recherche à ce propos ? D.Plantes fait le point, pour vous, sur ce sujet passionnant.

 

Les propriétés du jus d'Aloe Vera à la loupe

 

Le jus d'Aloe Vera représente une mine d'or nutritionnelle. En effet, cette plante contient :

 

  • La plupart des acides-aminés existants, dont 7 des 8 essentiels.

  • Des minéraux : calcium, cuivre, magnésium, zinc, potassium, manganèse, sélénium, etc., dont certains sont antioxydants et qui jouent un rôle clé dans le fonctionnement de votre système enzymatique.

  • De la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine A, aux propriétés antioxydantes ; mais aussi des vitamines B comme la B12, l'acide folique et la choline.

  • Des acides gras, notamment 4 stéroïdes végétaux (cholesterol, campesterol, sisosterol et lupeol).

  • 8 enzymes, dont l'amylase, qui intervient dans la transformation des glucides en glucose, et la lipase, qui participe à celle des lipides en acides gras.

  • Des hormones végétales, la gibbérelline et l'auxine, qui soutiennent la cicatrisation des plaies.

  • Des monosaccharides et des polysaccharides, issus du mucilage de la plante, le fameux gel d'Aloe Vera [CS1]. Lorsqu'ils ne sont pas digérés par vos intestins, les polysaccharides sont une source de carbone, indispensable au bon fonctionnement de votre microbiote intestinal [CS2].

 

Les nombreux principes actifs de tous ces nutriments confèrent ainsi au jus d'Aloe Vera une action antioxydante et des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes. Grâce à ses vertus hydratantes et apaisantes, il est souvent utilisé en usage externe dans les cosmétiques, pour les cheveux, le cuir chevelu ou la peau. Réputé pour aider à atténuer les rougeurs, les démangeaisons ou même les coups de soleil, le jus d'Aloe Vera présenterait donc aussi un intérêt pour la santé digestive. C'est parti pour regarder, avec D.Plantes, ce qu'il en est réellement.

 

Mieux digérer avec l'Aloe Vera : que dit la science ?

 

Sur le papier, les bienfaits du jus d'Aloe Vera semblent incontestables pour apaiser les troubles de la digestion et aider à mieux digérer. La recherche scientifique s'est donc, en toute logique, penchée sur le sujet pour étudier ces vertus au niveau de l'estomac et des intestins.

 

Aloe Vera à boire et troubles gastriques

 

En 2015, 79 patients ont reçu du jus d'Aloe Vera en complément alimentaire pendant 4 semaines dans le cadre d'une étude pilote randomisée. Une diminution des symptômes a pu être observée dès la deuxième semaine, que ce soit pour les brûlures d'estomac, les nausées, la dysphagie, les flatulences ou les remontées acides.[CS3] 

 

Une tendance qui semble être confirmée en 2022, où une étude a montré que l'administration quotidienne de 70 mg d'Aloe Vera en compléments alimentaires pendant 4 semaines réduisait les troubles gastriques ! [CS4] 

 

Aloe Vera et intestins

Du côté du syndrome du côlon irritable, une méta-analyse de 2018 a aussi donné des résultats encourageants, en observant les effets du jus d'Aloe Vera versus ceux d'un placebo sur 151 patients. La conclusion a été sans appel : les sujets ayant reçu l'Aloe Vera ont montré une amélioration significative, comparés à ceux ayant reçu le placebo [CS5].

 

Bienfaits du jus d'Aloe Vera : soyez vigilants sur la qualité !

 

Vous avez décidé de faire une cure de jus d'Aloe Vera afin de faciliter la digestion ? Veillez à choisir le meilleur produit possible ! Optez pour de l'Aloe Vera bio, le plus pur possible, pressé à froid et non pasteurisé, pour une bonne conservation des principes actifs de la plante. À conserver au réfrigérateur après ouverture, vous pouvez le consommer pur ou dilué dans un jus de fruit, par exemple.

 

Sources : 
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2763764/
 [CS2]https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2014/03/medsci20143003p259/medsci20143003p259
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26742306/
 [CS4]https://he01.tci-thaijo.org/index.php/JTTAM/article/view/254876
 [CS5]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6175553/