Pourquoi la détox après les fêtes est-elle importante ?


Pendant les fêtes, votre organisme est malmené. L'organisation et les réunions familiales engendrent de la fatigue et peuvent être source de stress. Les repas sont longs et très différents du reste de l'année, cumulés sur une courte période. Les menus se déclinent autour d'aliments riches en graisses et en sucres. Vous consommez peut-être plus d'alcool en cette période et vous pouvez manquer de sommeil. Autant de facteurs qui surchargent le corps en toxines et qui sollicitent durement vos organes émonctoires.

Opter pour une détox après les fêtes peut aider à :

  • Rééquilibrer votre système digestif
  • Nettoyer les émonctoires
  • Renforcer votre système immunitaire
  • Atténuer votre fatigue


Les 3 réflexes post fêtes pour éliminer les toxines


Pour bien réussir votre détox après les fêtes, vous devez adopter les bons réflexes ! D. Plantes a identifié pour vous 3 habitudes à mettre en place dès le début d'année.


1- Détoxifier l'organisme avec une bonne hydratation


Pour éliminer les toxines, rien de tel que de bien s'hydrater. Vous devez ainsi boire au moins 1,5 litre d'eau par jour. Même si vous ne pensez pas avoir soif, buvez ! Un verre d'eau à intervalles réguliers entre les repas devrait vous aider à boire en quantité suffisante. Vous pouvez aussi prendre du thé vert ou des infusions drainantes (pissenlit, reine des prés, ortie).


2- Miser sur une alimentation légère pour soulager vos organes émonctoires


Eh bien, oui ! Si vous voulez faire une détox après les fêtes, vous devez revenir à une alimentation simple et light. Privilégiez les légumes riches en antioxydants et en fibres : épinards, brocolis, poireaux. Pensez aux fruits drainants : pommes, citrons, pamplemousses. Optez pour des méthodes de cuisson douce avec la papillote ou la vapeur. Et, bien sûr, évitez au maximum les aliments transformés et les sucres raffinés.


3- Nettoyer les émonctoires avec les plantes et les compléments alimentaires


Afin de soutenir votre détox après les fêtes, vous pouvez aider vos émonctoires à éliminer les toxines. Infusion, tisane, gélules, comprimés ou même ampoules : de nombreuses possibilités existent pour nettoyer les émonctoires :

  • Le pissenlit, l'ortie ou la reine des prés vont ainsi favoriser l'élimination par les reins
  • L'artichaut, le chardon-Marie ou le radis noir vont participer à nettoyer vos voies hépatiques
  • Les fibres ou les probiotiques vont contribuer à un meilleur transit et au rééquilibrage de votre microbiote intestinal


Faire une détox pour aborder la nouvelle année du bon pied !


C'est parti pour une détox après les fêtes ? Et si vous avez besoin d'idées, voici une journée type pour bien démarrer l'année ! Le matin, au petit-déjeuner, commencez par un grand verre d'eau tiède, à jeun, avec un jus de citron. Optez ensuite pour un bol de flocons d'avoine avec des fruits. Au déjeuner, préférez une salade de crudités agrémentée d'un peu d'huile d'olive. Vous pouvez compléter votre repas avec des lentilles ou du poisson maigre. Si vous avez une petite faim en journée, misez sur une poignée d'amandes et une infusion drainante. Enfin, pour le dîner, préparez-vous une soupe de légumes verts. Et voilà, vous êtes paré pour la nouvelle année !