Le zinc occupe une place de choix dans votre santé, de la même façon que le magnésium, la vitamine D, le calcium ou les vitamines B, par exemple. Mais comment savoir si vous avez besoin d'une cure de zinc ? Soutien essentiel des défenses de votre système immunitaire [CS1], un bon taux de zinc dans le sang aide votre organisme à lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire [CS2]. Alors, perte de cheveux, fatigue, problèmes de peau : D.Plantes vous explique tout sur les signes qui indiquent qu'il est temps de penser à une supplémentation en zinc.

 

Les 10 signes qui montrent que vous pourriez avoir besoin d'une cure de zinc

 

Les symptômes les plus courants laissant à penser qu'une cure de zinc est à envisager sont les suivants :

 

 Perte de cheveux : le zinc soutient la production de collagène et de kératine

Ongles fragiles ou changeant d'aspect : pour les mêmes raisons

Problèmes de vue : le zinc est présent en grande quantité dans les tissus oculaires où il interagit avec la taurine et la vitamine A [CS3].

Tendance à être plus souvent malade : le zinc aide à renforcer les défenses immunitaires [CS4]. 

Perte d'appétit : le zinc semble être un stimulateur de l'appétit [CS5].

Troubles de la digestion : le zinc interagit avec le microbiote intestinal et possède des vertus anti-inflammatoires [CS6].

Dysfonctionnements de la fertilité ou impuissance chez l'homme : un taux de zinc adéquat optimiserait une bonne santé sexuelle, notamment pour les mâles [CS7].

Modification du goût et de l'odorat : un manque de zinc entraînerait des changements ou des pertes dans la perception du goût et des odeurs [CS8].

Difficultés de cicatrisation : le zinc joue un rôle majeur dans la régulation de toutes les phases du processus de cicatrisation [CS9]. 

Fatigue, manque de vitalité, dépression, irritabilité : le zinc favoriserait l'équilibre psychologique et le bon fonctionnement du système nerveux [CS10].

 

Où trouver les bienfaits du zinc dans votre alimentation ?

 

Le zinc est donc un acteur phare du métabolisme de votre organisme. Il est ainsi indispensable à l'activité de plusieurs centaines d'enzymes, ces protéines qui facilitent les réactions et transformations chimiques de vos cellules. Lorsque votre taux de zinc est trop bas, le bon fonctionnement de toute cette "magie" chimique ne peut plus être assuré.

 

Les apports de zinc dont vous avez besoin se font par le biais d'une alimentation équilibrée. Mais quels sont les aliments riches en zinc ? Que manger pour faire une vraie cure de zinc au naturel ? Voici la liste des 10 aliments incontournables pour chouchouter votre taux de zinc :

 

1-      Les huîtres

2-      Le foie de veau

3-      L'épaule de bœuf

4-      L'épaule de veau

5-      L'épaule ou le jarret d'agneau

6-      Le crabe

7-      Les langoustes

8-      Le foie de bœuf ou de porc

9-      L'épaule de porc

10-   Le bœuf haché maigre

 

Le zinc se retrouve donc essentiellement dans les fruits de mer et les viandes. Si vous préférez les produits laitiers, les fromages représentent aussi une source correcte de zinc. Les aliments d'origine végétale sont en général moins riches en zinc. Les céréales complètes, les légumineuses et les oléagineux sont à privilégier dans le cadre d'un régime alimentaire végan ou végétarien.

 

Supplémentation en zinc : quels sont les apports nutritionnels recommandés ?

 

Les autorités officielles recommandent des apports journaliers de 11 mg / jour pour les femmes enceintes et les hommes, et de 8 mg / jour pour les femmes. La dose maximale à ne pas dépasser au quotidien, en cumulant cure de zinc et alimentation, est de 40 mg. Associé à la vitamine C, à la vitamine E et au bêta carotène, le zinc intervient favorablement dans les troubles de la rétine en lien avec l'âge [CS11].

 

Sources:

 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277319/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28353636/#:~:text=Zinc%20acts%20as%20a%20co,oxidase%20(NADPH%2DOxidase).
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11349933/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2277319/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21846317/
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC9082519/
 [CS7]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2800928/
 [CS8]https://link.springer.com/chapter/10.1007/978-4-431-68120-5_2
 [CS9]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793244/#:~:text=Treating%20zinc%20deficiency%20results%20in,%E2%80%935%20mg%20%5B4%5D.
 [CS10]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3757551/
 [CS11]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11594942/