Zoom sur les compléments alimentaires contre la fatigue de la rentrée !
Chaque année, au mois de septembre, vous ressentez une baisse de tonus, un manque de vitalité ? Et si vous testiez les compléments alimentaires contre la fatigue "spécial rentrée" ? Toutefois, entre les différentes vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ou même les plantes, vous ne savez jamais vraiment quoi choisir… D.Plantes vient à votre secours et vous révèle son top 3 des compléments alimentaires vitalité pour aider votre organisme à booster son énergie.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires contre la fatigue dès la rentrée ?
Les compléments alimentaires contre la fatigue occupent la 2ème marche du podium de la supplémentation en France, juste après ceux qui favorisent le bon fonctionnement du système immunitaire. Et la rentrée représente une période phare pour les compléments alimentaires “anti-fatigue”.
En effet, en général la rentrée rime avec manque de tonus et sensation de fatigue physique et mentale. Et c'est normal !
Déjà, vous retrouvez le travail après les vacances et le changement de rythme peut vitre engendrer un surmenage. Ensuite, lorsque vous travaillez, il est parfois compliqué de conserver une alimentation équilibrée et de continuer à pratiquer une activité physique régulière. Et puis, les journées raccourcissent, avec moins de soleil, donc moins de vitamine D. Enfin, il pourrait exister un lien entre les changements de saison et votre métabolisme énergétique [CS1], expliquant cet état de fatigue ressenti à l'approche de l'automne.
Le top 3 D.Plantes des compléments alimentaires vitalité et anti-fatigue
Alors, vous l'attendez, ce top 3 des compléments alimentaires contre la fatigue, n'est-ce pas ? Voici donc les indispensables pour retrouver son énergie selon D.Plantes.
Le gagnant ? Retrouver son énergie avec la vitamine C, bien sûr !
Eh oui ! Sans surprise, la vitamine C se taille encore la part belle quand il s'agit d'aider votre organisme à combattre la fatigue [CS2] et à booster son énergie ! Un taux insuffisant de vitamine C dans le sang serait d'ailleurs associé à une plus grande fatigue mentale [CS3].
Ce qui est pratique, c'est que vous pouvez chouchouter vos apports en acide ascorbique de plein de façons différentes, pour lutter contre la fatigue. Vous pouvez ainsi opter pour les suppléments avec les comprimés à croquer ou les gélules de vitamine C liposomale, par exemple. Vous pouvez aussi vous tourner vers l'acérola, l'extrait de pépins de pamplemousse ou les baies de goji. Enfin, côté régime alimentaire, privilégiez les agrumes, le kiwi, les fraises ou le brocoli.
En top 2 : le Guarana pour booster sa vitalité !
De la famille des sapindacées, le Guarana est une liane de l'Amazonie, au Brésil. Ses baies rouges sont riches en nutriments variés : acides aminés, acides gras essentiels, sels minéraux, vitamines B1 et B3…
Parmi les compléments alimentaires contre la fatigue, il intervient notamment en participant à la diminution de la fatigue mentale et en favorisant les performances cognitives [CS4]. Par ailleurs, le Guarana soutiendrait aussi la puissance musculaire en optimisant la gestion de la fatigue et du pic de puissance pendant l'effort physique [CS5]. Vous pouvez le trouver en gélules ou en poudre, à ajouter dans vos boissons.
Le magnésium comme complément contre la fatigue
Rien de tel, pour retrouver son énergie, que de retrouver un sommeil réparateur ! Or, les troubles du sommeil de la rentrée sont souvent en lien avec le stress. Si vous êtes nerveux, vous ne dormez pas bien. Et si vous ne passez pas une bonne nuit de sommeil, votre état de fatigue vous rend plus vulnérable au stress. CQFD !
À ce titre, pour D.Plantes, le magnésium a donc bien sa place sur le podium des compléments alimentaires contre la fatigue. En effet, ce minéral essentiel intervient dans l'activité des neurotransmetteurs GABA et contribue à une meilleure relaxation [CS6]. De plus, il participe à la réduction du taux de cortisol, l'hormone du stress [CS7]. Enfin, cet oligo-élément jouerait aussi un rôle dans la qualité du sommeil [CS8].
Les derniers conseils pour booster sa vitalité à la rentrée
Si les compléments alimentaires contre la fatigue peuvent contribuer à la vitalité et donner un coup de fouet, misez aussi sur les bons réflexes pour retrouver la forme. Ainsi, une bonne hygiène de vie reste indispensable pour aborder l'automne. Évitez le trop de sucre ou la caféine, qui ne sont pas un vrai tonique, et pensez à vous hydrater : un verre d'eau à intervalles réguliers, jusqu'à 8 par jour environ !