Dans le domaine du complément alimentaire, connaissez-vous la combinaison collagène et articulations ? Longtemps associés à la lutte contre le vieillissement de la peau et contre les rides, aux soins cosmétiques anti-âge, les bienfaits du collagène concernent en effet l'ensemble des tissus conjonctifs, vos ligaments et même… le cartilage ! Comment ça fonctionne et qu'en est-il vraiment ? Toutes les réponses à vos questions sur votre santé articulaire et les vertus du collagène marin ou bovin, c'est maintenant avec D.Plantes.

 

Collagène et articulations : quel rôle pour cette protéine dans votre système osseux ?

 

Le collagène est une protéine. Mais attention, pas n'importe quelle protéine ! Il fait partie de celles, dites structurales, de vos tissus. Il a ainsi pour fonction d'apporter une résistance optimale au tissu conjonctif lors des étirements. Vous le retrouvez donc dans la peau, dans vos tendons et ligaments, dans vos cartilages ou encore au niveau des parois des vaisseaux sanguins. C'est en grande partie grâce à lui que vos tissus parviennent à endurer les tensions mises en œuvre lorsque vous bougez.

 

Par ailleurs, le collagène intervient aussi dans le processus de cicatrisation et de régénération de l'ensemble de vos tissus. Il fait donc partie des nutriments indispensables pour préserver la flexibilité des articulations suite aux différents accidents de la vie, comme les tendinites par exemple.

 

Les bienfaits du collagène sur les troubles articulaires

 

Le collagène est produit naturellement par votre organisme. Néanmoins, cette production commence à diminuer dès l'âge de 25 ans environ et diminue de manière importante à partir de 40 ans. Peuvent alors apparaître douleurs articulaires, rhumatismes, ostéoporose, etc.

 

Collagène et articulations douloureuses

 

Selon une étude conduite pendant 24 semaines sur une cohorte d'athlètes, l'association collagène et articulations contribuerait à réduire les douleurs articulaires. Cette étude précise qu'une supplémentation favoriserait par ailleurs probablement une réduction du risque d'usure du cartilage dans une population sportive à haut risque [CS1].

 

Une autre étude a par ailleurs montré qu'un dosage concentré en hydrolysat de collagène participait à une rémission plus rapide dans le cadre d'ulcères de pression [CS2] : des zones de tissus nécrosés et ulcérés, pris entre des surfaces dures externes et des proéminences osseuses.

 

Collagène et arthrose

 

Le duo collagène et articulations présente aussi des bénéfices dans le cadre de l'arthrose ou de l'arthrite. Ainsi, une étude a démontré que l'administration d'hydrolysat de collagène chez des personnes souffrant d'arthrose du genou participait à la réduction de la douleur ressentie et à l'amélioration du confort articulaire [CS3].

 

Une revue d'études parue en 2006 confirme d'ailleurs les bienfaits du collagène sur la douleur et la souplesse des articulations [CS4]. Même constat pour une méta-analyse de 2019, qui constate le rôle joué par le collagène quant au gain de mobilité et au soulagement de l'inconfort [CS5].

 

Comment retarder l'usure des articulations ?

 

Activité physique régulière et aliments riches en collagène sont la base pour entretenir vos articulations. Mais si vous n'êtes pas fan d'os à moelle ou de bouillon à l'os, pensez à la combinaison gagnante collagène et articulations, proposée en suppléments avec le collagène marin, par exemple. Et sachez que la glucosamine chondroïtine et la vitamine C soutiennent également la production de collagène dans votre organisme.

 

Sources :
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/18416885/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16557055/
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19212858/
 [CS4]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17076983/
 [CS5]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30368550/