Le vieillissement de la peau commence dès 20 ans et personne ne peut y échapper ! La bonne nouvelle ? Associer collagène et acide hyaluronique en compléments alimentaires peut vous aider à conserver fermeté et élasticité de l'épiderme, et à lutter contre l'apparition des rides et ridules. Eh oui ! Ces deux nutriments anti-âge ne sont pas réservés aux seules crèmes anti-rides, loin de là. En prévention, pour repousser les premiers signes du vieillissement, ou plus tard, pour atténuer et raffermir votre système cutané, ils favorisent hydratation et renouvellement cellulaire.

 

Collagène et acide hyaluronique : c'est quoi, le vieillissement de la peau ?

 

Le processus de vieillissement cutané est dû à plusieurs facteurs. Des facteurs environnementaux ou comportementaux, comme les agressions extérieures, l'exposition au soleil, les radicaux libres, la pollution, mais aussi le stress, la consommation de tabac, etc. Et des facteurs biologiques : la régénération des cellules qui ralentit, les fibres d'élastine qui deviennent plus rares, les glandes sébacées qui fonctionnent moins bien… Les cellules mortes s'accumulent alors et rendent la peau terne. Un relâchement cutané se met en place et des rides apparaissent. Vous commencez à avoir une peau sèche et peut-être des taches brunes.

 

Bien sûr, vous pouvez agir sur une partie du problème en agissant sur votre hygiène de vie : crème solaire, sommeil, alimentation, hydratation, etc. Mais, c'est du côté biologique et temps qui passe, que le duo collagène et acide hyaluronique va pouvoir vous aider.

 

Qu'est-ce que le collagène ?

 

Le collagène fait partie des protéines structurales, c'est-à-dire celles qui soutiennent… Eh bien, tout ce qui doit être soutenu dans votre corps, dont votre peau ! De base, votre organisme produit cette protéine naturellement. Toutefois, à partir d'environ 25 ans, cette production diminue, d'abord progressivement, puis de manière de plus en plus rapide. Or, le collagène :

 

  • Aide les cellules de votre peau à se régénérer
  • Participe à rendre votre peau plus élastique, donc plus souple
  • Contribue à l'épaisseur de votre peau
  • Favorise l'hydratation de la peau [CS1] 

 

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

 

L'acide hyaluronique, quant à lui, est une molécule hydratante, également produite de manière naturelle par votre corps. Néanmoins, elle aussi voit sa production chuter avec les effets du temps : elle décroît de 6% par décennie. L'acide hyaluronique aide donc :

 

  • À hydrater votre épiderme, mais de l'intérieur [CS2] 
  • Il intervient dans la cicatrisation et la régénération cutanée
  • Mais surtout, il aide à redonner de la souplesse à votre peau et à renforcer votre barrière cutanée

 

Associez les bienfaits de l'acide hyaluronique et du collagène pour des résultats encore meilleurs !

 

Comme vous le voyez, combiner collagène et acide hyaluronique va favoriser les bienfaits des deux pour la beauté de la peau. Chacun de son côté aide à améliorer la fermeté de la peau, à lutter contre les rides, même celles du contour des yeux ou du contour des lèvres, et à ralentir le vieillissement cutané. Ces deux molécules faisant partie de la structure de votre peau, les prendre en synergie est donc forcément gagnant-gagnant !

 

L'association collagène et acide hyaluronique joue donc un rôle de premier ordre pour un effet tenseur et bonne mine de la peau, pour lisser les rides et pour tonifier votre épiderme. Cerise sur le gâteau : sachez que la synergie de ces deux nutriments en complément soutient aussi votre santé articulaire en protégeant vos cartilages.

 

Collagène acide hyaluronique vitamine C : le combo parfait !

 

Pour les peaux matures ou jeunes, pour les peaux sèches ou à imperfections, le duo collagène et acide hyaluronique peut donc se révéler un soutien fort intéressant. Et si vous ajoutez de la vitamine C, c'est encore mieux ! En effet, celle-ci va contribuer à lutter contre le vieillissement cutané de deux façons. D'abord elle peut aider votre organisme face aux dommages dus au stress oxydatif. Et puis, là encore, elle va soutenir vos efforts en stimulant votre production de collagène. Alors, pensez-y, à n'importe quel âge !

 

Sources :
 [CS1]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6835901/
 [CS2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3583886/
 [CS3]https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S014181301833770X