Collagène et acide hyaluronique
Le vieillissement de la peau touche l’intégralité de la population. Personne ne peut y échapper, c’est physiologique. Cependant, des solutions existent pour lutter contre cet effet, dont la prise en complément alimentaire de collagène et d’acide hyaluronique. Mais pourquoi ces deux éléments sont la réponse à vos maux ?
Mieux comprendre ce que sont le collagène et l’acide hyaluronique.
Le collagène et l’acide hyaluronique sont respectivement une protéine et une molécule toutes deux très importantes pour le bien-être de votre peau. Cependant, que sont-ils vraiment ?
Comprendre ce qu’est la protéine de collagène.
Vous entendez souvent parler de collagène, mais vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Ne vous en faites pas, on vous explique tout. Le collagène est une protéine présente dans toutes les structures du corps dont la peau, les cartilages, les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs. Elle est naturellement produite par certaines cellules du corps. En effet, cette protéine joue un rôle important dans la cohésion, l’élasticité et la régénération des tissus cités ci-dessus et représente 30% à 35% des protéines totales de l’organisme.
Le collagène est naturellement présent dans certains aliments dont le plus connu est le bouillon d’os. La recette est très simple : il faut faire mijoter des os dans un bouillon pendant 24 heures pour dissoudre les os et ainsi libérer les nutriments et minéraux contenu dedans. Mais d’autres aliments, comme les produits laitiers, contiennent des acides aminés qui participent indirectement à la formation du collagène en entrant dans le cycle de sa formation.
Comprendre ce qu’est la molécule d’acide hyaluronique.
L’acide hyaluronique est une molécule hydratante qui permet de défroisser la peau en lui redonnant une texture pulpeuse et un aspect plus jeune. Produite par certaines cellules du corps, l’acide hyaluronique est produit par l’association d’un acide uronique et d’un aminoglycane. Sa production par les cellules du corps baisse de 6% à chaque décennie, ce qui entraine in fine un relâchement cutané et la formation des rides. L’acide hyaluronique est donc une des molécules les plus essentielles du derme de la peau.
Quels sont les bienfaits du collagène et de l’acide hyaluronique ?
On attribue au collagène une panoplie de bienfaits, comme la capacité de diminuer les douleurs articulaires ou encore de favoriser la perte de poids. Cependant, l’effet en commun avec l’acide hyaluronique est de participer à la réduction des rides ainsi qu’à la régénération de la peau. En effet, puisque la dégradation du collagène est responsable du vieillissement de la peau, prendre en complément contenant du collagène et de l’acide hyaluronique peut être une solution pour lutter contre les rides.
L’effet combiné du collagène et de l’acide hyaluronique conduit ainsi à visiblement ralentir les effets du vieillissement cutané, retarder l’apparition des rides et ridules du visage et du contour des yeux, améliorer l’élasticité de la peau, prévenir le relâchement cutané et assurer la fermeté des tissus. Mais cette combinaison a aussi des effets positifs et non négligeables sur la préservation de la souplesse des articulations, la protection du cartilage osseux, la réduction des douleurs articulaires et la favorisation de la régénération des tissus ainsi que leur cicatrisation en cas de plaie.
Le collagène et l’acide hyaluronique, une combinaison gagnante pour lutter contre les effets du temps.
Finalement, pour lutter contre les effets du temps, prendre des compléments alimentaires en collagène et acide hyaluronique est une solution qui s’avère efficace. Les propriétés anti-âge de ces deux éléments actifs permettent de redonner une nouvelle vie à votre peau de façon naturelle et saine.