Tout savoir sur le collagène à boire et comment le choisir !
Le collagène est un incontournable des cosmétiques anti-âge pour la peau. Mais, savez-vous qu'il existe maintenant du collagène à boire pour vous aider à lutter contre le vieillissement de la peau ? Pour profiter des bienfaits de cette protéine, le collagène liquide représente une alternative pratique et sympathique aux sempiternelles gélules et autres comprimés. En revanche, il est parfois difficile de s'y retrouver parmi tous les produits proposés sur le marché. D.Plantes vient donc à votre secours et vous dit tout sur la cure de collagène à boire et comment le choisir.
Collagène à boire : zoom sur une protéine indispensable du tissu conjonctif
À la base, le collagène est une protéine produite par votre organisme de manière naturelle. Elle est d'ailleurs l'une des plus abondantes dans le corps humain ! Et son rôle est de soutenir vos tissus conjonctifs et votre épiderme en participant à la régénération de vos cellules. Aux côtés de l'élastine, une autre protéine qui assure l'élasticité de votre peau, le collagène, lui, en assure la fermeté et la résistance. Mais, pourquoi prendre du collagène à boire si votre organisme en produit naturellement ?
Production de collagène et vieillissement de la peau
Avec l'âge, la synthèse du collagène diminue. Cela peut commencer dès 25 ans et devient inévitable à partir de 35 ans. 1% de collagène produit en moins chaque année par votre organisme au début et jusqu'à 30% en moins à partir de 50 ans ! [CS1] D'où l'apparition des premiers signes du vieillissement, des rides et ridules, d'un relâchement cutané quand vous entrez dans la quarantaine. Et d'où l'intérêt du collagène à boire pour lutter contre le processus de vieillissement…
Le collagène liquide, c'est quoi ?
Pour compenser cette baisse de production, il est donc possible de vous tourner vers la supplémentation et c'est là que le collagène à boire entre sur scène ! Constitué d'une forme hydrolysée de cette protéine, elle est fragmentée en tous petits morceaux, de façon à être mieux digérée et mieux assimilée par votre organisme. Sous forme de poudre, vous pouvez le mélanger à vos boissons préférées : jus de fruits ou smoothies, par exemple. Prêt à l'emploi, vous n'avez qu'à le glisser dans votre sac pour l'emmener partout avec vous !
Comment choisir le meilleur collagène liquide pour votre peau ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre collagène à boire :
- Préférez-vous faire vous-même vos mélanges ? En ce cas, optez pour la poudre !
- Si vous souhaitez un format pratique, déjà tout prêt, sans avoir à vous poser de question, alors tournez-nous vers du collagène à boire en stick ou en flacon.
- Privilégiez le collagène le plus naturel possible, élaboré à partir de produits de qualité.
- Préférez du collagène hydrolysé, pour une meilleure absorption.
- Optez pour des formules qui proposent des ingrédients complémentaires, comme de la vitamine C, du zinc ou de l'acide hyaluronique, par exemple.
- Testez le goût et la texture : chaque collagène à boire prêt à l'emploi est différent et il en existe forcément un qui vous plaira !
Pensez à la vitamine C pour booster votre cure de collagène à boire !
En plus de soutenir votre organisme contre les effets néfastes du stress oxydatif, la vitamine C est particulièrement intéressante à associer avec le collagène à boire. En effet, celle-ci contribue à augmenter la synthèse de collagène de type I [CS2] !