Les bienfaits du chocolat sur l'humeur
Les Français consomment en moyenne 7,31 kg de chocolat par an, soit 20 g par jour. C'est une excellente nouvelle, sachant que les bienfaits du chocolat sont nombreux pour la santé. Parmi les effets bénéfiques les plus reconnus, arrivent en tête les vertus du cacao sur le système nerveux et les troubles de l'humeur. Anti-stress naturel, le chocolat révèle toutes ses qualités, surtout lorsqu'il est noir. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus votre tablette de chocolat peut jouer le rôle de régulateur d'humeur.
Magnésium et vitamine D : des nutriments au cœur des bienfaits du chocolat
Le cacao est riche de nombreux nutriments, parmi lesquels le magnésium et la vitamine D, essentiels pour votre bien-être. Pour 100 grammes de cacao en poudre, se retrouvent 500 mg de magnésium et 2,73 µg de vitamine D. Noir à 70% et en tablettes, le chocolat contient alors plus de 50% des apports journaliers conseillés en magnésium et 0,5 µg de vitamine D pour 100 grammes.
La vitamine D joue un rôle clé dans la régulation de la production de la sérotonine, l'hormone du bonheur. En effet, la sérotonine est produite à partir du tryptophane par une enzyme, activée par la vitamine D. Quant au magnésium, il est souvent précédé par sa réputation d'anti-stress naturel, de par son action diminuant la sécrétion de noradrénaline, l'hormone du stress. Mais d'autres nutriments sont aussi à prendre en compte dans les bienfaits du chocolat.
Chocolat antidépresseur : mythe ou réalité ?
Le chocolat est-il vraiment un aliment antidépresseur naturel ? Ou ne s'agit-il ici que d'une légende urbaine ? Les bienfaits du cacao sur les troubles de l'humeur en général, et l'état de déprime en particulier, seraient dus à la présence de théobromine dans sa composition. Cette substance, semblable à la caféine, en aurait les effets bénéfiques sur l'équilibre nerveux et sur l’humeur. Les bienfaits du chocolat sur votre humeur seraient donc en partie expliqués par cette molécule, dont la présence est bien évidemment plus importante, là encore, dans un carré de chocolat noir que dans du chocolat blanc ou un chocolat chaud viennois !
Que disent les études scientifiques sur ce rôle de régulateur d'humeur ?
À ce jour, peu d'études se sont vraiment intéressées aux bienfaits du chocolat. En 1996, une étude[CS1] a été menée pendant plus de 3 ans sur 4 600 personnes et n'a pas permis de mettre en évidence les bienfaits du cacao sur les troubles de l'humeur. Toutefois, une autre étude[CS2] , conduite en 2017, a établi un lien intéressant entre une amélioration de l'humeur et une consommation de chocolat "consciente", la "mindful consumption". Pas question, donc, de se gaver d'une grande quantité de chocolat ou de pâte de cacao aux noisettes.
Le secret pour faire du chocolat un anti-stress naturel, voire un antidépresseur naturel, serait de… se faire plaisir ! Consommer du chocolat à forte teneur en cacao, oui, mais surtout en le dégustant avec gourmandise.
Les autres bienfaits du cacao
La poudre de cacao est riche en flavonoïdes, des antioxydants des polyphénols. Les bienfaits du chocolat seraient donc non négligeables pour vos vaisseaux sanguins et votre santé cardiovasculaire. Phosphore, potassium, manganèse, cuivre, fer, calcium et zinc font par ailleurs partie des qualités nutritionnelles présentes en quantité non négligeable dans le chocolat. À consommer avec modération toutefois : l'apport calorique des fèves de cacao est assez important.