Pendant la période estivale, bien dormir peut s'avérer un véritable défi avec la chaleur! Troubles du sommeil, réveils nocturnes, difficultés d'endormissement, sommeil non réparateur : sommeil et chaleur ne font pas bon ménage et les nuits deviennent vite agitées lorsqu'il fait trop chaud. Pourtant, vous avez besoin d'énergie pour profiter de vos vacances, des activités en plein air et des soirées festives. D.Plantes vous donne son top 5 des meilleurs conseils pour mieux dormir cet été.

 

1- Fuyez les excitants pour bien dormir !

 

Si vous souhaitez embarquer pour une bonne nuit de sommeil, évitez le café, le thé, les sodas ou l'alcool après la fin de l'après-midi. En effet, ces boissons stimulent votre organisme et peuvent vous exciter au moment d'aller au lit. La caféine, la théine, le sucre et l'alcool sont donc à proscrire pour bien dormir. Il est conseillé de privilégier l'eau ou les tisanes pour une meilleure qualité du sommeil. L'hydratation est essentielle pour vous aider à réguler votre température corporelle lorsqu'il fait chaud.

 

2- Comment mieux dormir quand il fait chaud ? En mangeant mieux !

 

Pour glisser dans les bras de Morphée sans somnifères et éviter de se réveiller toutes les heures, optez pour des repas légers le soir. Pourquoi ? Parce que pendant la digestion, votre corps… produit de la chaleur ! Et plus les aliments sont gras, lourds, plus votre organisme va générer de chaleur. Donc, avant de dormir, préférez les salades et les fruits estivaux. Ainsi, vous vous épargnerez des difficultés d'endormissement et mettrez toutes les chances de votre côté pour un sommeil réparateur.

 

3- Bien dormir en été : gardez votre chambre la plus fraîche possible

 

Sommeil et chaleur ne sont pas bons amis. En effet, la température du corps joue un rôle clé pour aider à s'endormir et favoriser le sommeil profond. Quand il fait très chaud, vous devez donc faire le maximum pour empêcher la température de monter dans votre chambre. Bien entendu, c'est toujours plus simple à dire qu'à faire !  Mais, vous pouvez adopter quelques réflexes pour maintenir le plus de fraîcheur possible dans votre chambre : fermez les volets en journée et dormir la fenêtre ouverte la nuit, par exemple.

 

4- Les plantes et autres compléments alimentaires pour bien dormir quand il fait chaud

 

Bien sûr, la phytothérapie et certains compléments peuvent aussi aider à bien dormir l'été :

 

  • La passiflore favorise l'endormissement et participe à l'amélioration de la qualité du sommeil [CS1]. Elle exerce en effet une action modulatrice des récepteurs GABA [CS2], qui jouent un rôle essentiel dans l'activité neuronale.

  • L'Eschscholzia, ou pavot de Californie, a un effet sédatif qui aide à s'endormir sans vous rendre groggy. Selon les usages traditionnels, cette plante contribuerait à réduire la fréquence des réveils nocturnes. Là encore, elle intervient sur l'activité des récepteurs GABA [CS3].

  • La mélatonine, dérivée du tryptophane, est connue comme l'hormone du sommeil, que votre organisme produit naturellement. Elle joue un rôle clé dans votre horloge biologique et la régulation des cycles de sommeil [CS4]. Elle favoriserait par ailleurs l'endormissement et pourrait aider l'organisme à mieux supporter les effets du décalage horaire si vous voyagez à l'étranger.

 

5- Faites l'impasse sur les écrans pour mieux dormir !

 

Le dernier conseil de D.Plantes pour bien dormir, même en été : éteignez votre téléphone ou votre tablette ! En effet, la lumière bleue diffusée par les écrans impacte votre production de mélatonine. Or, vous le savez maintenant, celle-ci est essentielle pour votre horloge interne. Alors, préférez un bon livre ou une activité calme avant l'heure du coucher !

Sources : 
 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38646244/
 [CS2]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21089181/
 [CS3]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4609799/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6057895/