Si été rime avec soleil, vacances, plage et farniente, il rime aussi avec peaux sèches, rougeurs, tiraillements, moustiques et cheveux maltraités ! Le gel d'aloe vera devient alors un essentiel de votre kit SOS peau et cheveux. Soin hydratant, soin apaisant et soin cicatrisant : l'utilisation de l'aloe vera convient à toutes les situations. D.Plantes vous explique pourquoi cette plante incroyable constitue une essentielle de la lutte et la protection contre les agressions extérieures.

 

Zoom sur les propriétés du gel d'aloe vera

 

Vous connaissiez l'huile d'argan, le beurre de karité ou l'huile de jojoba pour hydrater ? La camomille ou l'huile d'amande douce pour apaiser ? Le zinc pour cicatriser ? Eh bien, sachez que le gel d'aloe vera cocher toutes ces cases !

En été, l'aloe peut donc vous soutenir dans un grand nombre de situations.

 

L'aloe comme soin hydratant de votre peau et… de vos cheveux !

 

Avec l'exposition au soleil et les bains de mer, votre peau peut vite devenir déshydratée. Or, la déshydratation occasionne des irritations, fait perdre de son élasticité à votre peau et peut même accélérer le vieillissement cutané. Une peau bien hydratée se révèle donc indispensable et le gel d'aloe vera peut vous y aider !

 

En effet, l'aloe convient à tout type de peau (peau sèche, peau grasse, peau mixte, peaux normales et peaux sensibles) et hydrate en profondeur [CS1] et durablement. Cerise sur le gâteau : il peut s'utiliser pour le corps et en soin du visage, mais aussi sur vos cheveux, en masque après la baignade, par exemple.

 

Coup de chaud et insectes : un soin apaisant

 

Les piqûres de moustiques qui vous démangent pendant des jours, vous connaissez ? Et le coup de soleil qui donne l'impression que votre peau est tendue, tirée ? Là encore, le gel d'aloe vera peut vous aider à soulager tout ça !

 

Mieux, associé à de l'huile d'olive, l'aloe pourrait carrément servir de répulsif anti-moustique [CS2] ! Il possèderait aussi des propriétés protectrices contre les effets néfastes des UV pour la peau [CS3] et, pour les cheveux [CS4]. Pas question pour autant de faire l'impasse sur votre crème solaire, toutefois.

 

Soleil et piqûres, toujours : un soin cicatrisant !

 

En plus de tous ces bienfaits, le gel d'aloe vera est aussi un excellent soin pour aider votre peau à cicatriser. Appliqué sur un coup de soleil, sa fraîcheur contribue à soulager rapidement. Il pénètre rapidement l'épiderme et agit en profondeur en participant à la cicatrisation de votre peau maltraitée. Des effets qui seraient en partie dus à ses vertus anti-inflammatoires [CS5].

 

Lors d'un coup de soleil, votre peau doit aussi cicatriser. Tout comme lorsque vous vous faites piquer par un moustique, le bouton doit cicatriser, lui aussi. Ça tombe bien ! L'application de gel d'aloe vera sur une peau blessée participe aussi à une meilleure cicatrisation [CS7].

 

Optez pour du gel d'aloe vera bio pour parer aux bobos de l'été !

 

Bien sûr, pour hydrater la peau et les cheveux en rentrant de la plage, et les apaiser, votre gel d'aloe vera doit être de la meilleure qualité possible. D.Plantes vous conseille ainsi d'utiliser un gel d'aloe vera bio, composé à au moins 95% de jus d'aloe vera. En bonus, il peut aussi être utilisé après-rasage pour une peau apaisée !

 

Sources :

 [CS1]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17026654/
[CS2]https://www.researchgate.net/publication/308632364_Mixture_of_olive_oil_and_Aloe_vera_gel_A_natural_mosquito_repellent_and_a_skin_moisturizer_collected_from_district_Kohat_KP_Pakistan
 [CS3]https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26815913/
 [CS4]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4557234/
 [CS5]https://www.dovepress.com/aloe-extracts-inhibit-skin-inflammatory-responses-by-regulating-nf-b-e-peer-reviewed-fulltext-article-CCID
 [CS6]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6330525/