1- Une reprise du sport douce et progressive


Vous avez envie de vous lancer dans des activités intenses, comme le footing, l’endurance ou le rameur ? Si vous n’avez pas pratiqué depuis une longue période, reprendre le sport doit se faire en douceur et de manière progressive. Pour commencer, privilégiez les sports doux, comme la marche rapide en plein-air, la marche nordique, le yoga, les Pilates ou la natation. Reprendre une activité physique après un long arrêt exige une rééducation de vos fonctions musculaires et articulaires.


2- Reprendre le sport et tenir : fixez-vous des objectifs réalistes !


Remise en forme, perte de poids, renforcement musculaire : quel que soit votre but avec cette reprise du sport, gardez des objectifs réalistes ! Cela reste le seul moyen de vous motiver. Si vous n’avez pas marché depuis des mois et que vous visez 8 km en 1 heure, vous allez forcément vous décourager… Pour reprendre le sport et tenir une pratique régulière, vous devez pouvoir atteindre les objectifs que vous vous fixez.


3- Comment reprendre le sport sans se blesser ? En écoutant son corps


Quand vous décidez de reprendre le sport après une longue période d’inactivité, votre corps doit se réadapter à l’effort. C’est normal ! Restez à l’écoute des signaux qu’il peut vous envoyer si vous tentez de le pousser trop vite, trop loin. Votre rythme cardiaque, votre pression artérielle, les crampes ou les douleurs sont autant d’indices sur votre capacité physique à prendre en considération. Votre corps vous demande de ralentir : écoutez-le !


4- Pour une reprise du sport en douceur, misez sur les bons équipements !


Pour reprendre le sport dans des conditions optimales, investissez dans des équipements de qualité. Vous envisagez la course à pied ? Optez pour de bonnes chaussures de courses. Vous préférez la gymnastique ? Pensez aux vêtements confortables, qui respirent bien. Pour surveiller votre pouls pendant l’effort, il existe des capteurs sous forme de montre ou de ceinture, qui peuvent sécuriser votre reprise du sport.


5- Reprendre le sport à la maison ou en salle : pensez aux échauffements !


Un coach vous le dirait : les échauffements – et les étirements – c’est incontournable ! D’ailleurs, il s’agit d’une étape essentielle pour tous et tout le temps. Alors, pour bien reprendre le sport sans vous blesser, commencez toujours par 10 minutes d’échauffement. Insistez bien sur les muscles et les articulations que vous allez solliciter quand vous allez faire de l’exercice. Et, après l’effort, pensez à vous étirer afin de maintenir la souplesse musculaire et de favoriser la récupération.


6- Alimentation et compléments alimentaires sport


Reprendre le sport implique une bonne hygiène de vie, notamment sur l’alimentation. Les fruits et légumes recèlent de vitamines et nutriments essentiels pour votre corps. Les protéines soutiennent la récupération musculaire. Et les glucides fournissent l’énergie nécessaire à l’effort.

Certains compléments alimentaires sport peuvent aussi vous soutenir pour une reprise du sport en douceur. Ainsi, le collagène [CS1], l’acide hyaluronique [CS2], la glucosamine [CS3] et la chondroïtine [CS4] interviennent sur le maintien de vos tissus conjonctifs, de vos ligaments et de vos cartilages. Le Méthyl-sulfonyl-méthane [CS5], ou MSM, participe à la régénération de vos tissus et à la production du collagène dans votre organisme. Le curcuma [CS6] et l’harpagophytum [CS7] (griffe du diable) possèdent des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent contribuer à la récupération et au soulagement des inconforts post-effort.


7- L’hydratation : la base pour bien reprendre le sport


Enfin, pour reprendre le sport dans les meilleures conditions, il faut penser à bien s’hydrater ! Après la pratique du sport, la déshydratation entraîne une baisse de performance, de la fatigue et… des crampes ! Les boissons à base d’électrolytes peuvent être une option intéressante pour soutenir votre corps après un effort intense.


Sources :
[CS1] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17076983/
[CS2] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21455564/
[CS3] https://journals.sagepub.com/doi/10.1177/1759720X20975927
[CS4] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7897612/#:~:text=Chondroitin%20sulfate%20oral%20supplementation%20is,functional%20impairment%20in%20OA%20patients
[CS5] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10346176/
[CS6] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25308211/
[CS7] https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11143915/